Questionnement monstrueusement petit-bourgeois
Re: Questionnement monstrueusement petit-bourgeois
J'argumenterais sur d'autres critères :
Caractère de Ray-steam : Reculé dans un coin de verdure
Mobilité de Ray-steam : Centre
Pour en avoir parlé de vive voix, le premier prime sur le second mais le second a plus d'importance que le premier parce qu'au fond, en tant qu'actif ça te gonflerais de te taper une heure de tram (j'exagère, ce n'est pas Paris non plus et puis je connais mal Bruxelles).
J'ai le souvenir d'un triplex dans le sud, je ne pourrais plus dire dans quel quartier, google map est en brouille avec ma mémoire défaillante, mais c'était un quartier calme entre le centre et la périphérie (probablement une demi-heure ou un quart d'heure de métro de la Grande Place). Je pense que cela te conviendrais quand au prix ... Je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler avec la propriétaire
Pour en avoir parlé de vive voix, le premier prime sur le second mais le second a plus d'importance que le premier parce qu'au fond, en tant qu'actif ça te gonflerais de te taper une heure de tram (j'exagère, ce n'est pas Paris non plus et puis je connais mal Bruxelles).
J'ai le souvenir d'un triplex dans le sud, je ne pourrais plus dire dans quel quartier, google map est en brouille avec ma mémoire défaillante, mais c'était un quartier calme entre le centre et la périphérie (probablement une demi-heure ou un quart d'heure de métro de la Grande Place). Je pense que cela te conviendrais quand au prix ... Je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler avec la propriétaire
-
ExMembre
Je n'ai pas de voiture, n'en ai jamais eu et espère ne jamais devoir en avoir. En plus, maintenant, j'ai peur en voiture, quand je ne m'endors pas au volant (j'ai quand même mon permis et ai dû conduire des véhicules de service pendant des années).De Luxe a écrit :Je dirais que tout dépend du mode de transport que tu préfères
Effectivement, c'est un critère.
Je me tape presque tous les jours trois quarts d'heure de métro/tram/bus à l'aller et idem au retour. Effectivement, ça me gonfle. D'un autre côté, j'effectue de nombreux déplacements en province, et la proximité d'une gare n'est en effet pas à négliger.Ray-D a écrit : J'argumenterais sur d'autres critères :
Pas sûr que j'aie le caractère pour un coin de verdure reculé. J'aurais l'impression de me retrouver dans un épisode de l'Inspecteur Barnaby
Le Sud de Bxl est encore plus hors de prix que le centre : c'est là que vont nicher les fonctionnaires de l'Union Européenne avec leurs salaires scandaleux.Ray-D a écrit :J'ai le souvenir d'un triplex dans le sud, je ne pourrais plus dire dans quel quartier, google map est en brouille avec ma mémoire défaillante, mais c'était un quartier calme entre le centre et la périphérie (probablement une demi-heure ou un quart d'heure de métro de la Grande Place). Je pense que cela te conviendrais quand au prix ... Je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler avec la propriétaire
Super j'ai encore une fois gaffé ... j'aurai mieux fait de me taireRay Steam a écrit : Je me tape presque tous les jours trois quarts d'heure de métro/tram/bus à l'aller et idem au retour. Effectivement, ça me gonfle. D'un autre côté, j'effectue de nombreux déplacements en province, et la proximité d'une gare n'est en effet pas à négliger.
Pas sûr que j'aie le caractère pour un coin de verdure reculé. J'aurais l'impression de me retrouver dans un épisode de l'Inspecteur Barnaby![]()
Quoique le côté Barnaby... c'est ce que j'ai ressenti
dans le milleRay-D a écrit : Le Sud de Bxl est encore plus hors de prix que le centre : c'est là que vont nicher les fonctionnaires de l'Union Européenne avec leurs salaires scandaleux.
-
ExMembre
Oui, mais Barnaby est marié ! Impossible sinon de survivre dans le Midsummer !Ray-D a écrit :Ray Steam a écrit : Pas sûr que j'aie le caractère pour un coin de verdure reculé. J'aurais l'impression de me retrouver dans un épisode de l'Inspecteur Barnaby![]()
Quoique le côté Barnaby... c'est ce que j'ai ressenti![]()
Moi, je suis célibataire. Donc, je serais plutôt comme l'inspecteur Morse, qui vit en ville.
Tu connais quelqu'un qui travaille à l'UE ?!?Ray-D a écrit :dans le milleRay Steam a écrit :Le Sud de Bxl est encore plus hors de prix que le centre : c'est là que vont nicher les fonctionnaires de l'Union Européenne avec leurs salaires scandaleux.![]()
![]()
N'y a t-il pas des villes du type Montreuil, villes de banlieues populaires, facilement accessible par les transports en commun, avec des infrastructures culturelles-sportives ? Je sais que les villes en périphérie de Paris sont moins chères et très vivantes. Ca n'existe pas, ça, par chez toi ?
-
ExMembre
Ah ! Bonne question !Billy a écrit :N'y a t-il pas des villes du type Montreuil, villes de banlieues populaires, facilement accessible par les transports en commun, avec des infrastructures culturelles-sportives ? Je sais que les villes en périphérie de Paris sont moins chères et très vivantes. Ca n'existe pas, ça, par chez toi ?
Là, on rentre dans la problématique belge. Autour de Bruxelles - ville-région à plus de 90% francophone - c'est la FLANDRE !
Et les Flamands, ils ne sont pas comme nous. Déjà, ils parlent le néerlandais, langue étrange et mystérieuse, dont je ne maîtrise qu'à peine quelques rudiments. En plus, ils deviennent vachement nationalistes, les Flamands. Ils ne voient absolument pas d'un bon oeil débarquer des francophones chez eux, et votent pour des partis indépendantistes à près de 50%. En cas de scission de la Belgique, je tiens à me retrouver du côté F de la frontière. Enfin, ils ont fait voter des lois comme quoi les acquéreurs de propriétés en Flandre devaient prouver leur connaissance du néerlandais par tout un tas de certificats linguistiques.
Non : la seule solution, c'est de rester à Bruxelles. Reste le dilemme : centre au près de là où je travaille, à la limite entre la Région Bruxelloise et la Région Flamande, mais du bon côté de la frontière linguistique
-
inconnu n
Tu parles anglais ? Fais-toi passer pour un étranger 
Je ne suis plus en contact avec cette personne depuis quelques années, je t'en avais déjà parlé ... je ne sais pas s c'est vraiment l'UE mais c'est bien placéRay Steam a écrit : Tu connais quelqu'un qui travaille à l'UE ?!?Tu ne veux pas me pistonner, dis, s'il te plait ...
-
amélie-sens
j'ai choisi une maison en périphérie mais parce que j'avais une voiture et un junior trompetteux! s'pour ça!!! 5 kms du centre, 5 kms du boulot, 5 kms de la zone commerciale: c'est correct! Je les fais aisément pour fuir la morbidité du quartier (mais je ne me sens pas espionnée, zont pas que ça à f...), je me retrouve en ville facilement à des heures où les parkings sont gratos (et puis j'ai mes petits créneaux gratos
) , jamais de bouchons (travaille en banlieue aussi)...Vie pépère...et pas de bruit, et des arbres pour respirer...
Sans voiture, faut rester en ville c'est sûr, mais essayer d'avoir le calme qd même! je pense qu'à 1/4 d'h ou 1/2 h à pieds du centre-ville c'est bien, plus calme et moins cher...
Après faut tomber sur "la perle rare" comme appart'
Et, oui, une maman, c'est fait pour t'aider !
N'hésite pas à profiter de ses économies, n'attends pas qu'elle soit décédée, ce serait bête d'enrichir les banques, moins tu empruntes et moins tu paies d'intérêts...
Sans voiture, faut rester en ville c'est sûr, mais essayer d'avoir le calme qd même! je pense qu'à 1/4 d'h ou 1/2 h à pieds du centre-ville c'est bien, plus calme et moins cher...
Après faut tomber sur "la perle rare" comme appart'
Et, oui, une maman, c'est fait pour t'aider !
Etant devenu très récemment un affreux capitaliste qui fait grimper les prix de l'immobilier (ce qui explique d'ailleurs pourquoi je participe peu en ce moment, étant en plein dans une période d'achats de matériel et de travaux), le sujet ne peut que m'interpeler.
Le premier des critères, c'est quand même le prix. Cela ne sert à rien de visiter des appartements qui sont hors de tes capacités financières. Il convient donc avant tout de fixer un budget pour savoir où chercher en fonction de ce critère. Lorsque tu auras localisé grâce aux petites annonces quels quartiers te sont accessibles, tu pourras alors commencer à trier les annonces selon d'autres critères.
Le deuxième critère est l'accessibilité. Puisque tu n'as pas de voiture et n'as pas l'intention d'en avoir, il faut penser aussi bien à la proximité à pied des commerces de base et d'une station de transport en commun, qu'à la distance-temps d'accès depuis le domicile vers le travail ou les loisirs (genre cinéma, bars-restaurants, location dvd
, etc...) en tenant compte bien-sûr des horaires et fréquence de ces transports (la proximité d'un bus voir d'un train est donc moins intéressante que la proximité d'un métro). Cela te permettra d'affiner la localisation géographique de ta recherche.
Il convient ensuite de prendre en compte certains critères qui te sembleront répulsifs sans condition : à titre d'exemple, pour moi, c'était localisation dans une zone de risque naturel (genre inondation, glissement de terrain, etc...), insécurité/criminalité, bruit... Cela réduit encore plus ton champs de recherche pour arriver à priori à quelques quartiers ciblés.
Ensuite, les autres critères varient en fonction de tes attentes et besoins : superficie ? tranquilité ou animation (petite remarque : habiter sur le côté rue devient chiant côté nuisance sonore) ? terrasse ou balcon ? sécurité ? avec ou sans travaux ? etc... Il faut savoir alors que ces différents critères sont compensables les uns aux autres. Pour moi, par exemple, çà m'a fait faire le choix de privilégier une petite terrasse plein sud au calme au dépend d'une superficie plus réduite par rapport à ce que je cherchais au départ.
Bref, en premier, faut voir le budget.
Le premier des critères, c'est quand même le prix. Cela ne sert à rien de visiter des appartements qui sont hors de tes capacités financières. Il convient donc avant tout de fixer un budget pour savoir où chercher en fonction de ce critère. Lorsque tu auras localisé grâce aux petites annonces quels quartiers te sont accessibles, tu pourras alors commencer à trier les annonces selon d'autres critères.
Le deuxième critère est l'accessibilité. Puisque tu n'as pas de voiture et n'as pas l'intention d'en avoir, il faut penser aussi bien à la proximité à pied des commerces de base et d'une station de transport en commun, qu'à la distance-temps d'accès depuis le domicile vers le travail ou les loisirs (genre cinéma, bars-restaurants, location dvd
Il convient ensuite de prendre en compte certains critères qui te sembleront répulsifs sans condition : à titre d'exemple, pour moi, c'était localisation dans une zone de risque naturel (genre inondation, glissement de terrain, etc...), insécurité/criminalité, bruit... Cela réduit encore plus ton champs de recherche pour arriver à priori à quelques quartiers ciblés.
Ensuite, les autres critères varient en fonction de tes attentes et besoins : superficie ? tranquilité ou animation (petite remarque : habiter sur le côté rue devient chiant côté nuisance sonore) ? terrasse ou balcon ? sécurité ? avec ou sans travaux ? etc... Il faut savoir alors que ces différents critères sont compensables les uns aux autres. Pour moi, par exemple, çà m'a fait faire le choix de privilégier une petite terrasse plein sud au calme au dépend d'une superficie plus réduite par rapport à ce que je cherchais au départ.
Bref, en premier, faut voir le budget.
Dernière modification par tkf le mar. août 16, 2011 1:20 pm, modifié 1 fois.