Un PD dans un autre village ???

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
tkf

Re: Un autre PD dans le village ???

Message par tkf »

Bonjour agri-égay.
J'ai quand même l'impression que tu projettes ton propre vécu sur ce jeune homme pour expliquer sa situation, mais cela n'est que pure prospection.
Le mieux serait d'apprendre à le connaitre, de le fréquenter, ce qui te permettrais d'une part de mieux de fixer sur son cas, et d'autre part de l'aider de s'épanouir en sortant de son isolement. Quoique cela va dépendre de votre différence d'âge : plus elle sera importante, plus cela sera difficile.
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

D'après ton premier post, il apparaît que TC a pas mal de problèmes avec lui-même, mais c'est quand même un peu précipité d'y voir un refoulement de son homosexualité. Il faudrait que tu puisses le connaître un peu mieux, sans vouloir remettre en cause l'efficacité de ton gaydar ! :mrgreen:

Pour avoir vécu longtemps dans un petit village, je pense qu'un changement d'univers, s'il était possible, lui ferait le plus grand bien. Le cadre rural présente bien des avantages mais l'ambiance y est parfois très particulière : peut-être qu'elle ne lui convient pas. On n'a pas vraiment "droit à l'erreur" car l'anonymat n'est pas possible ; et si on n'a pas confiance en soi, tout peut vite devenir pesant. D'autant plus que les regards les plus durs à supporter sont ceux des gens qu'on connaît ...

Je ne dis pas que tout vient de là, mais c'est à mon avis un facteur possible du malaise.
J'espère que tu arriveras à communiquer avec lui prochainement..
Bon courage pour ton roman ! :gentil:
xenero

Message par xenero »

Depuis quatre ans que je suis inscrit sur le forum (à une époque ou je n’allais pas très bien), je n’aie plus posté, passant simplement de temps en temps lire les post, souvent d’excellent conseil, des un et des autres.

Mais ce sujet me fait réagir. Le monde agricole et rural en général c’est mon quotidien, je le connais aussi bien de l’intérieur (mon père est agriculteur) que de l’extérieur (de part mes études). Je suis plutôt d’accord avec tout ce qui a été dit : les mentalités évoluent.
Mais les valeurs « familiales » restent étouffantes, surtout dans les familles ou l’on est agriculteurs de père en fils. On attend du ou des fils qu’il soit dur à la tache, qu’ils reprennent l’exploitation, qu’ils fondent une famille et perpétue la tradition…
C’est peut-être de moins en moins évident vu de l’extérieur, et j’exagère un peu mais dans le fond c’est ce qui régente la façon de penser des gens dans ce milieu. Alors lorsqu’on est gay, un CO briserait les scenarios des parents et si vous êtes dans une famille très soudée autour de ces valeurs c’est le cataclysme élargi assuré. De plus la notion « d’image » est très particulière, dans un cas comme ça on jette la honte sur la famille : « - que vont penser les voisins !? Et pire les collègues de la profession !!? »

Dans cette ambiance étouffante ma bouée de sauvetage depuis quatre ans (et même avant), c’est le lycée puis aujourd’hui la fac. Mais je n’arrive pas à me détacher de ces valeurs dans lesquelles j’ai grandi et que je respecte. De facto aujourd’hui je me retrouve à tout mener de front : les études (l’issu de secours au cas où) et le boulot sur l’exploitation. Tout cela laisse peu de place pour se poser et réfléchir sur sa situation sauf dans certaines périodes plus calme (comme en ce moment) où le retour de flamme est assez violent.
mode ironique : C’est bientôt la rentrée, on va pouvoir ranger les questions existentielles au fond du placard et jeter la clef, jusqu’à la prochaine fois, il y a toujours à un moment ou un autre un serrurier qui passe, c’est cyclique.

Voilà c’était une petite séquence racontage de vie, pour dire que si TC est gay (son mal-être apparent peut venir d’autre chose) dans une famille un peu comme la mienne, ce n’est pas évident et même carrément moche. Si quelqu’un a le mode d’emploi pour remédier à la situation, je suis preneur, car en quatre ans, je n’ai toujours pas trouvé.

PS : le coup de regarder le bout de ses chaussures lorsque l'on parle à quelqu'un qui intimide, je fais presque pareil sauf que c’est moins flagrant, je regarde derrière la personne par-dessus son épaule (bon un jour un charmant monsieur m’a dit que c’était assez perturbant, et m’a demandé si c’était parce que je trouvais la conversation ennuyante, pour pas dire autre chose).

Voilà, c'était la contribution d'un habituel timide et silencieux
agri-égay

Message par agri-égay »

merci de ce témoignage Xenero. Il va exactement dans le sens du roman que je voudrais ecrire, l'histoire de Fabien, jeune agriculteur et gay.
Il dira à son ami François " je suis peut-être PD, mais je ne peux pas vivre comme un PD, j'aurais l'impression de trahir ma famille ".
Comme, Fabien ne decouvre ou plutot ne confirme son homosexualité que vers 27 ans, il est installé et endetté sur son exploitation. Il ne peut pas faire marche arrière et partir en ville.
Et son dilemme , c'est comment vivre son amour pour François ( bien qu'il cherche à nier cet amour), en restant paysan et en restant dans son village.

On peut communiquer en messages perso , si tu le souhaites.
BenBix

Message par BenBix »

Pour faire suite au témoignage de xenero, c'est sûr que l'influence de la famille est souvent pesante, pour bien des choses. l'expérience semble néanmoins montrer que quand la personne essaie de rentrer dans le moule (vivre hétéro alors qu'on se sait gay, suivre la voie professionnelle tracée par ses parents alors qu'on sait avoir d'autres aspirations, etc) elle peut y arriver un temps mais au bout d'un certain temps elle "explose" car tout simplement ce n'est plus vivable, on ne peut réprimer toute sa vie ses envies à moins d'en souffrir énormément. on voudrait idéalement que ses parents aient intégré l'idée qu'on va faire ce qui nous plaît et non ce qui leur plaît, et c'est de plus en plus le cas je pense. pour reprendre ta situation xenero, je pense que dans la transmission de père en fils de l'exploitation familiale, le père arrive à faire aimer réellement son travail, parce que je doute qu'on puisse se forcer à faire un métier si contraignant tout en le détestant tout sa vie, à moins d'une force d'abnégation énorme (et sans doute d'un malaise intérieur tout aussi important...). c'est comme ça que je vois les choses, peut-être un peu naïvement !
zphyr

Message par zphyr »

agri-égay a écrit :merci de ce témoignage Xenero. Il va exactement dans le sens du roman que je voudrais ecrire, l'histoire de Fabien, jeune agriculteur et gay.
Est-ce que tu peux poster dans ce fil au moins une fois sans faire référence à ton futur bouquin ?? C'est relou et limite hors-charte !
Merci de ta compréhension.
xenero

Message par xenero »

Ton projet semble être très (trop ?) important pour toi, je ne sais pas si tu en à défini un cadre déjà très précis (plus précis que les infos que tu donnes) où si tu pars d’une feuille blanche, mais dans la mesure de mon modeste vécu et de mes disponibilités en temps, je veux bien t’apporter mes petites analyses et opinions. (Mais du calme speedy !!)

Cependant quelque chose me gêne un peu, qu’est-ce qui t’as décidé à écrire ? Je ne pense pas que ce soit la volonté d’écrire un best-seller et vus le temps nécessaire pour ce genre de projet ce n’est probablement pas le simple plaisir d’écrire.

J’ai l’impression que tu attends peut-être un peu trop de ce bouquin. Certes ça peut te permettre d’avancer mais ça ne résous pas tout. Il m’est déjà arrivé dans des moments où perdu dans mes pensées je me fais un trip genre brokeback mountain avec une happy-end. On a l’air niais quelques instants, quelques heures mais quand la petite bulle éclate ça donne l’impression d’avoir une vie encore plus triste qu’elle ne l’est réellement.

Je me trompe peut-être, mais fais attention un manuscrit aussi bien ficelé soit-il n’apportera pas forcément de miracle à son auteur.

Je ne peux que te conseiller de prendre ton temps, il y a pas mal de topics à lire, pas forcément en liens direct avec les thèmes qui t’importe le plus, mais qui peuvent aussi bien participer à la réalisation de l’œuvre qu’à celle de l’auteur. Etre un peu moins speed éviterai de ressortir ton bouquin à toute les sauces, ça en devient presque commercial et ce n’est pas très agréable (ça me donne presque envie de fuir), on en a même oublié le sujet d’origine du topic, d’ailleurs des nouvelles de ton presque voisin ?
agri-égay

Message par agri-égay »

Vous savez , quand on est gay et qu'on habite un petit village, on a des rêves plus simples que d'aller en couple chercher son enfant à l'école, "...... l'enfant conçu ensemble avec apport de matériel génétique annexe......."
On a envie de recevoir un mec chez sois, aprés 19h et qu'il reparte soit tard dans la nuit, soit tot le lundi matin ou mieux qu'il rentre tous les soirs à la maison et pouvoir ensuite sortir dans la rue, sans que vos voisins, qui sont aussi vos cousins, ou vos collègues agriculteurs, vous regardent en ricanant ou en chuchotant. Et on rêve de sortir le dimanche avec son ami, à une fête ou une animation sportive, sans que les gens vous tournent le dos, mais continuent à vous dire bonjour comme avant .........
Et on en a marre de tous ceux qui vous disent " toujours pas marié, on va t'inscrire, au bonheur est dans le pré ". ( tiens, à l'heure où je vous ecris, ils sont tous devant leur télé, à faire leurs paris stupides: " lui, il ne se la fera pas..." ou " quelle connasse, j"espère qu'il choisira l'autre....").
L'histoire de Fabien a des chances de rester dans un tiroir de ma maison ou plus certainement dans un coin de ma tête.
C'est cette emmission de M6 qui me donne envie d'inventer une autre histoire d'amour à lz czmzpgne, une histoire que ces braves villageois n'oseront pas commenter le lendemain, mais que j'aimerais suffisamment passionante ou emouvante pour qu'ils aient envie d'en connaitre la fin.
Et il y a aussi un chiffre qui m'interpelle beaucoup ; 400 ( au moins 1 par jour).
Les études les plus serieuses donnent le chiffre de 400 suicides d'agriculteurs par an. Les raisons evoquées sont classiques: problèmes financiers, surmenage dans le travail...... Ensuite et seulement ensuite, on parle de l'isolement et du manque de vie affective.

TC est parti aux vendanges. Tant mieux pour lui. Pour un chantier agricole en commun, un agriculteur du village à dit à son père : " c'est toi qui viendra, n'envois pas ton fils, on n'en veut pas ."
inconnu n

Message par inconnu n »

Éventuellement, tu devrais faire un/des topic(s) pour parler de tes propres problèmes, et de ton bouquin, et parler ici de tTC, qui est un cas bien séparé. Parce que j'ai l'impression que tout ça est un peu mélangé dans ta tête. Tu ne pourras pas aider, et on ne pourra pas aider (par toi interposé) TC, si tu fais un "transfert" sur lui, si tu le regardes à la lumière de tes propres problèmes.
agri-égay

Message par agri-égay »

merci de vos bons conseils et je vais arrêter de vous soûler avec mes fantasmes litteraires.
Ce qui m'interesse c'est de parler de l'homosexualité à la campagne et je ne demande pas mieux que d'ouvrir un topic la dessus , car c'est un sujet tabou et même les homosexuels ruraux n'osent pas en parler. Pourquoi parler d'un sujet qu'on cherche à refouler.
Je retiens du témoignage de Xenero " j'ai un echapatoire pour vivre ou m'affirmer: la ville "

Si à plus de 40 ans, je ne suis pas capable de parler de mon homosexualité, j'imagine ou je sais qu'à 24 ans c'est encore pire. Moi mon echapatoire , c'est d'inventer un personnage, à la fois trés different et trés semblable à moi. Peut être que vous avez raison de me dire que ce n'est pas une bonne idée.
Répondre