Kouign-amann, ou comment flinguer ton régime en beauté...

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Blinded

Re: Kouign-amann, ou comment flinguer ton régime en beauté..

Message par Blinded »

Je viens de retrouver le CLAKAJ, enterré dans les profondeurs du forum.
Pepps

Message par Pepps »

J'ai connu des hérétiques qui se servaient du Kouign Amann qu'on leur avait gentiment offert comme d'une éponge à beurre pour leur cuisine. Ils le gardaient au frigo et le passaient dans la poêle pour la beurrer avant de remettre le fabuleux gâteau au frigo en attendant le prochain repas à base de steaks.

Il y a des gens qui ne respectent rien.

Sinon moi le KA je l'aime mais avec des fruits dedans. Comme dans les kouignettes que l'on trouve, entre autres, à Concarneau.
Diantre, que la Bretagne me manque...
Nomade

Message par Nomade »

Han tu m'as jamais dit que tu étais allée à Concarneau ! Sache que si un jour tu as envie d'y retourner, je peux te proposer un hébergement (à condition de s'y prendre à l'avance). :yeah:
Sarablue

Message par Sarablue »

Pepps a écrit :J'ai connu des hérétiques qui se servaient du Kouign Amann qu'on leur avait gentiment offert comme d'une éponge à beurre pour leur cuisine. Ils le gardaient au frigo et le passaient dans la poêle pour la beurrer avant de remettre le fabuleux gâteau au frigo en attendant le prochain repas à base de steaks.

Il y a des gens qui ne respectent rien.
Nan mais ils méritent la mort ceux là !!! :mygod: :snif:
Charlie

Message par Charlie »

Hier soir, mon frère m'en a rapporter d'Auray et c'était bon. Du coup, aujourd'hui je suis à Vannes. 500 bornes, ce n'est rien pour un petit Kouign... :mrgreen:
zphyr

Message par zphyr »

Blinded a écrit :Je viens de retrouver le CLAKAJ, enterré dans les profondeurs du forum.
Ah merci ! Je l'avais cherché partout (pour fusionner) sans succès ! :copain:
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Lolo a écrit :
Miss Hada a écrit :Et les recettes ?
Parce que moi, maintenant du coup, je fais des recherches dessus et ce n'est pas convaincant ! :roll:
Alors voilà pour une recette :
Faire une pâte à pain avec 500g de farine (donc environ 300g d'eau), faire lever.
Préparer, selon le désir de faire les choses à fond ou pas, entre 250 et 500g de beurre, et autant de sucre (mais ne pas descendre en dessous de 250g !)
Étaler la pâte à pain en un grand rectangle d'environ 1 à 2cm d'épaisseur ;
Imaginer qu'il est divisé en 3 tiers, comme un dépliant à 3 volets ;
couvrir le tier du milieu avec la moitié du beurre coupé en tranches de 0,5cm environ, et la moitié du sucre (il faut que le beurre soit assez froid, sinon il va se mélanger à la pâte pendant les opérations suivantes - il faut qu'il soit un peu souple quand même) ;
rabattre un des volets par dessus, et mettre la deuxième moitié du beurre et du sucre par dessus ;
rabattre le deuxième volet.
On se retrouve avec un pavé assez important de pâte à pain farcie de beurre et sucre qui tente de s'échapper de partout. C'est normal.
Étaler cette préparation délicatement avec un rouleau ;
La tourner d'un quart de tour à gauche (ou à droite, c'est chacun qui voit...), et plier en 3 ;
recommencer cette opération 2 fois encore (au total, 3 plis). Pour une meilleure réussite du feuilletage, il faut faire reposer la préparation au frigo entre chaque opération
Après la dernière opération, on est en présence d'un pâton assez épais (genre 15cm de côté sur 12 de haut) ;
Le couper en 4 tranches qui doivent normalement tenir dans un grand plat à gâteau (je préfère mettre le feuilleté verticalement, je trouve que ça s'aère mieux, et c'est plus joli quand ça sort du four.
Laisser reposer au moins 1/2h que la pâte regonfle un peu avant d'enfourner à four chaud (220°)
Enfourner entre 35 et 45 min. selon vos goûts, réduire le four à 180° si vous comptez laisser un peu plus longtemps ou si le sucre caramélise trop.
Manger tiède (et de préférence à plusieurs avec une telle quantité !)
Idéal après un kig a farz pour finir le repas sur une note de légèreté :mrgreen:
Ho diantre ! faut que j'essaye cette recette, j'ai une pote Bretonne :D
keepintouch

Message par keepintouch »

topissime : en prendre dans une boulangerie au bord de la plage avec un petit vent doux (mais avec du frais dedans :gentil: ) quand ils sortent du four.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

ça y est, je me suis lancé !
là je viens de faire la pâte, donc je la laisse reposer sous un torchon.

Cependant, un doute ma bite... j'ai mis juste 500gr de farine et 300gr d'eau, c'est tout. Fallait-il de la levure de boulanger ?
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Bon... après une heure de repos, j'ai étalé la pâte pour faire un rectangle.
J'ai fais tout comme ça a été dit dans la recette et j'ai bien mis les 500gr de beurre (mais pas de beurre salé, oui je sais, mais j'en avais pas et on est dimanche et tout est fermé).

Malgré ce qu'on m'a dit, j'ai trouvé asses simple d'étaler la pâte et de la replier plusieurs fois.
Par contre il faut bien fariner le plan de travail car la pâte à tendance à coller et pour la soulever c'est chiant.

La dernière opération d'étalage est délicate car les couches de pâtes sont fines. Le sucre en poudre à tendance à trouer la pâte si on appuie trop sur le rouleau.

Bon, là la pâte est en train de reposer au frigo (plus dure elle sera plus facile à couper en tranche je pense).

Vivement le résultat ! miam !
Répondre