Oui, j'avance dans la biographie (c'est pour le boulot, donc je vais très lentement) et on sent l'orientation assez rapidement. Sans tout prendre pour argent comptant, ça reste intéressant et bien écrit (même si de façon générale je ne suis pas fan des moments où les écrivains - de fiction ou de non-fiction - énoncent des grandes vérités sur la vie, et je trouve qu'elle le fait un peu trop souvent.Blinded a écrit :La bio de Virginia Woolf de Forrester est un des derniers livres que j'ai lu, j'ai beaucoup apprécié, même si à mon avis, elle oriente beaucoup trop les faits à mon gout en de nombreux points. Mais j'imagine que c'est nécessaire aussi pour faire une moyenne moins déplorable avec la version Quentin Bell... Sinon moi je ne te recommande pas trop Orlando, qui a mon sens est bien en dessous d'autres de ses productions (les Vagues, les Années, Entre les actes). Par contre, j'ai beaucoup aimé l'adaptation qu'en a fait Sally Potter à l'écran.Luka a écrit :Après avoir lu une partie de la biographie de Virginia Woolf par Viviane Forrester, j'ai vachement envie de (re?)lire un livre d'elle, sachant que je n'ai jamais lu Orlando. J'attends juste d'avoir oublié (et en général c'est assez rapide) le montant dépensé hier au Salon du Livre.
Je note ceux que tu suggères. J'ai déjà lu les Vagues mais pas les autres, à moins que les titres originaux ne soient différents.
Sinon j'ai fini Mademoiselle de la Ferté, lu très vite donc, un vrai coup de coeur. Crypto-lesbien à fond et il faudrait être coincé pour ne pas voir les mots qui ne sont pas écrits mais très clairs. Une belle histoire, pas spécialement joyeuse mais au moins personne ne meurt/n'est enfermé parce qu'elles sont lesbiennes, ce qui est déjà une qualité pour une oeuvre à thématique lesbienne!