Le désir de ne pas être mère.

Débats Gay et Lesbien
La marquise d'O

Re: Le désir de ne pas être mère.

Message par La marquise d'O »

Rusalka a écrit :.
Je retiens par ailleurs ce paragraphe de l'article d'offensive libertaire :
offensive libertaire 26 mars 2012 a écrit :L’hôpital, la hiérarchie du chirurgien décide de donner son avis, comme des dizaines d’autres gynécologues. Pourtant des femmes stérilisées en France sous décisions ou pressions du corps médical, il y en a beaucoup : après quatre enfants et (d’origine) non françaises, folles, transgenres, handicapées, toxicomanes… Elles n’ont pas décidé.
Qui a réveillé un éccho relativement douloureux : ma cousine, atteinte d'un syndrome lambda qui l'empêchait de grandir a dû prendre des hormones, des piqures, des trucs et des machins. Mais en plus, l'hôpital a détecté une petite anomalie sur 1 ovaire. La décision médicale a été sans appel : ablation des 2 ovaires. :mygod: Sans vraiment demander leurs avis aux parents et à la cousine alors âgée d'une dizaine d'années, et qui ne rêve que d'avoir des enfants :roll: .
Ahurissant, autant pour ta cousine que pour toutes ces personnes qui passent sur la table chirurgicale sans leur (plein) consentement. Mais je trouve cet article (qui n'a pas l'ambition d'être une recherche approfondie) passablement vague, il laisse entendre beaucoup de choses sans fournir des chiffres etc bien solides.

Que signifie " sous décisions ou pressions du corps médical" : combien de marge de manoeuvre laissent les conseils d'un médecin aux patientes ? Existe-t-il un code de déontologie médicale ou des recommendations qui spécifient dans quel cas on doit s'orienter vers un stérilisation ou s'agit-il seulement d'une sorte de droit coutumier, de vieilles habitudes propres à la profession qu'on n'a pas assez remises en question ? En quoi l'origine étrangère d'une patiente peut-elle faire pencher un médecin en faveur d'une stérilisation alors qu'il aurait permis à une Française même avec 4 enfants de continuer à pondre ? Est-ce qu'une sorte d'eugénisme subreptice y serait à l'oeuvre ? Sous quel prétexte des handicapées se font-elles stériliser ?
Etc. etc. etc.
Cyclothymia

Message par Cyclothymia »

C'est plus confortable de se dire que le sens de la vie, c'est le bonheur, et que le bonheur, c'est d'avoir des enfants...
Je suis d'accord avec ça si t'enlève l'allusion au bonheur, le sens de la vie c'est d'avoir des gosses, c'est le sens à ma vie du moins, les autres devraient pouvoir faire ce qu'ils veulent.
inconnu n

Message par inconnu n »

floridjan a écrit :
Enfin voilà, l'histoire des gosses sucite généralement une foule de réflexions à deux balles...
"J'suis pas gynécologue, j'suis boulangère, mais vous savez ce qu'on dit, ventre tout rond sexe bâton, ventre pointu sexe fendu" :mrgreen:
Maïzena

Message par Maïzena »

New starting a écrit :
floridjan a écrit :
Enfin voilà, l'histoire des gosses sucite généralement une foule de réflexions à deux balles...
"J'suis pas gynécologue, j'suis boulangère, mais vous savez ce qu'on dit, ventre tout rond sexe bâton, ventre pointu sexe fendu" :mrgreen:

Ah les RALC ("Les remarques à la con" copyright les forums de mamans que je fréquente.), faut s'en faner à partir du moment où tu atteins l'âge de contribuer à la lutte contre la baisse démographique. Et ce quel que soit ta situation (stérilité, fausse couche, perte d'un enfant, gémellité, mère jeune / mère vieille, enfant unique, 9ème enfant etc.).

Ma réponse sera donc en deux temps :

1°) Pourquoi des RALC aux personnes émettant de façon claire ou cryptique la non envie d'être parent? Essai de réponse.

- La fausse empathie, sous entendu moi j'en veux, ne pas en avoir me briserais le coeur / me ferais sentir inutile voire indigne de vivre. Tu dois ressentir comme moi, car n'es-tu pas mon semblable?

- La jalousie, en deux temps, soit parce que tu émets un souhait de vivre contre l'avis social dominant (voir partie 2) (transposable à d'autres sujets) et que je n'ose le faire, soit parce que je ne souhaite pas d'enfants/n'en souhaitais pas et que je n'ai pas eu les COJONES de m'y tenir / ou que la vie m'a fait une surprise.

- Pure sadisme, les RALC-eurs / euses compulsive se saisissant facilement de n'importe quel sujet polémique pour faire chier le monde (contraception, allaitement, lombricompost, essence-ou-diesel etc.)

2°) Pourquoi l'avis social dominant est-il de faire des gosses?

- Parce que sinon ça voudrait dire que toutes les tentatives de brainwashing des jouets pour fille a échoué. T'as pourtant eu un landau à Noël 94 Norma, avoue. :content:

- Parce que si t'as un salaire voire deux, faudrait voir à pas trop le garder pour toi alors que tu peux tout lâcher en équipement inutile qui engraissera les fabricants de puériculture.

- Parce que pour beaucoup être adulte c'est s'occuper d'autres que soi, ne plus penser qu'à soi, renoncer à l'égoïsme de la jeunesse. Et que d'une, si tu deviens parent tu vas forcément devenir adulte (ah ah !) et que de deux, si tu ne le deviens pas, tu étais et reste forcément un connard égocentrique qui ne pense qu'à s'amuser.

*Illustration sous forme de bébé bédé :hehehe: :

Image

Plus sérieusement, la société a gardé ce relent nauséabond d'idée que le corps des femmes ne leur appartient pas vraiment vraiment au fond et qu'il faudrait qd même contribuer à nous renouveller tous, que choisir une autre voie que celle toute tracée c'était le mal.

Enfin je ne sais pas si on fait des enfants pour être heureux, ou si chez certains le fait d'être heureux entraîne un désir d'enfant (perso je suis heureuse sans mon fils, j'adore l'idée de lui faire découvrir tous les trucs de la vie que je kiffe à la base, et je n'imagine pas le poids que ça doit être de "faire le bonheur de ses parents").

Pour la stérilisation, je pourrais déterrer des articles sur la méthode Essure qui commence à être pratiquée en France par des chirs pas trop réacs (En Suisse c plus courant) tout en arguant que ce sont tjrs les femmes qui se font opérer alors qu'une vasectomie est bien moins invasive et réversible plus facilement. Je vais aller regarder ça.
Norma

Message par Norma »

T'as pourtant eu un landau à Noël 94 Norma, avoue
Non. 93 :ninja: :mrgreen:
Rusalka

Message par Rusalka »

Maïzena a écrit :Plus sérieusement, la société a gardé ce relent nauséabond d'idée que le corps des femmes ne leur appartient pas vraiment vraiment au fond et qu'il faudrait qd même contribuer à nous renouveller tous, que choisir une autre voie que celle toute tracée c'était le mal.
Je pense que c'est le point de départ du problème.
J'en ai encore eu un exemple hier soir. Ma mère lisait une brochure distribuée à la pharmacie, avec des chiffres sur la stérilité due aux ondes wifi. Sa remarque "faites attention les jeunes". Je lui ai répondu qu'on avait coupé le wifi et je n'ai pas cherché à épiloguer parce qu'elle rêve des petits enfants qu'elle aura à garder même si je lui ai répondu que je (nous) n'en avais absolument pas l'intention :pascontent: .
Juuune

Message par Juuune »

Erual a écrit : A vrai dire, je vais surement me faire lyncher mais je me demande si pour beaucoup ce désir de ne pas être mère ne serait pas plus une crainte de, soit ne pas pouvoir être à la hauteur, soit ne pas avoir une suffisamment bonne image du monde pour vouloir offrir cette vision à d'autres, soit... ce doit être assez personnel en fait.
Ce serait intéressant de chercher les raisons aussi pour celles qui ont un non-désir d'enfant. A titre personnel toujours.
Je soutiens de tout coeur les nanas qui ne veulent pas d'enfant. Je trouve que vu la pression sociale dans le domaine, c'est un choix à la limite encore plus courageux que d'assumer l'homosexualité.

Sinon, dans les raisons à citer, il y a peut-être tout simplement l'envie de se réaliser soi, à travers ses propres oeuvres/actions/travaux et non pas à travers un autre être. En tout cas pour moi il y a de ça. Je vais peut-être changer d'avis un jour, mais pour l'instant je me dis surtout : avant de m'oublier derrière un autre être, autant apprendre à me connaître moi-même, progresser dans plein de domaines, dans ma manière de me relationner aux autres, que ce soit professionnellement ou en amitié, écrire, faire de la photo autant que je veux même si ça implique de me coucher à 3h du matin, etc. J'ai l'impression que me connaître moi-même, sentir mes propres forces/ mes propres désirs/ réaliser ce que je veux réaliser est prioritaire par rapport à faire un gosse, qui impliquerait nécessairement beaucoup de sacrifices (sous peine d'être mauvais parent).

Sinon moi j'aurai des enfants le jour où je pourrai rendre un homme enceint, c'est ma décision personnelle :ninja:
zphyr

Message par zphyr »

Tiens, curieuse coïncidence : je sors juste de deux jours de débats-conférences que j'organise dans mon lycée contre les discriminations et dont le sujet cette fois était le sexisme (intervenante du CIDFF).

Ben on est au cœur du sexisme, justement : depuis toute petite, une fille apprend et se doit d'être une (bonne) mère. C'est son rôle n°1. Un peu comme pour le garçon qui doit être fort et bon en technologie.

Ouvrez un catalogue de jouet, vous comprendrez qu'on n'en est pas sorti, tant qu'il y aura un rayon "fille" avec des bébés et des poussettes dedans ! >_<
Sarablue

Message par Sarablue »

Il y a deux semaines, je suis allée dans un célèbre magasin de jouets pour acheter deux trois bricoles pour les nains que je garde.
Je suis restée totalement scotchée par un immense (mais immense quoi) rayon rose bonbon qui représentait la marque "Just like home" avec tout un tas de saloperies jouets destinés aux petites filles : aspirateur/serpilière et seau/table à repasser etc...
Just like home soit 'comme à la maison où y'a que maman qui fait le ménach' ...

Atterrée. :ah:
Erual

Message par Erual »

Pourtant, j'ai fait l'expérience: les enfants qu'ils soient filles ou garçons jouent avec les poussettes, et les poupées. C'est même pas en soi le fait que ce soit une poussette, mais plus le fait que c'est un truc qui se roule, et ça c'est trop cool. D'ailleurs au passage, l'instinct maternel, je n'y crois pas tellement, surtout depuis le jour où j'ai vu un petit garçon de 2 ans bercer sa poupée.
Répondre