Calligraphie/Typographie

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Eustache

Re: Calligraphie/Typographie

Message par Eustache »

Heureusement, la plupart du temps je réussis à tomber sur des synopsis typographiques, de ce genre-là :

Image

Il y a quasiment tous les caractères dessus. Par contre, évidemment, certains caractères peuvent manquer : il faut donc trouver des numérisations de livres d'époque (sur Gallica par exemple, bien que la qualité ne soit pas terrible) pour compléter. Par exemple sur ce synopsis, il manquait un certain nombre de caractères : une ligature Qu non ornée, des ligatures es, ns, ſta, une version de capitale ornée pour le M... il faut donc soit trouver des scans de bonne qualité, soit les reconstituer.

D'autres caractères n'ont pas de synopsis typographiques, par exemple pour les deux plus grosses de Danfrie je n'en avais pas, j'ai dû tout reconstituer avec des numérisations de livres d'époque.

Edit : Voilà le lien du nouveau spécimen de ma fabrication : plus de texte, plus de fontes, plus d'illisibilité, que du bonheur ! :ninja:
Eustache

Message par Eustache »

J'ai le grand honneur de vous annoncer la finition du Pack French One ! :ninja:
Rusalka

Message par Rusalka »

Waouh :blink: ça doit te prendre un temps de dingue !!!
En tout cas le résultat est superbe.

Kestionkitu : les frises ornementales, elles sont livrées dans le pack typo :mrgreen: ?!

:gentil:
Eustache

Message par Eustache »

Oui. Tout ce que tu vois sur le spécimen est disponible dans le pack... Il y a cinq polices en tout (soit neuf fontes) :
- Gros Canon (romains, capitales grecques)
- Petit Parangon (romains, italiques, grecs)
- Saint-Augustin (romains, italiques, grecs)
- Petit Romain (romains, italiques, grecs, lettrines)
- Fleurons

Voilà pour tout :yeah:
Et le temps, oui. Entre le moment où j'ai commencé ce pack et le moment où je l'ai fini, il s'est passé facile 6 mois. Et les premières versions de certaines fontes doivent dater de 2010...
Eustache

Message par Eustache »

Un gros pdf avec un peu tout dedans :
- Pack French One : Gros Canon, Petit Parangon, Saint-Augustin, Petit Romain, Fleurons
- Pack French One Extension : Gros Romain, Cicero, Gaillarde
- Pack Granjon Civilité : Bâtarde, Courante Françoise, Saint-Augustin "De Tournes".

Du coup on dirait vraiment un de ceux qui étaient imprimés à l'époque. :ninja:
Plus qu'à l'imprimer pour voir ce que ça donne côté impression et zou !
Eustache

Message par Eustache »

Et pour faire bonne mesure, encore un petit pack que j'ai terminé aujourd'hui, contenant des caractères romains de Robert Granjon, taillés entre 1565 et 1570 en quatre tailles : Gaillarde/Petit Texte (8 points), Cicero gros œil (12 points), Petit Parangon (18 points) et Palestine (22 points).

Maistre Granjon pdf (format A5)
Eustache

Message par Eustache »

Parce que je peux pas m'empêcher de fanfaronner même si je fais que des updates (et aussi parce que je suis fin fan des gothiques françaises) :
Spoiler : :
Image
Rusalka

Message par Rusalka »

Eustache a écrit :Parce que je peux pas m'empêcher de fanfaronner même si je fais que des updates (et aussi parce que je suis fin fan des gothiques françaises) :
Spoiler : :
Image
Bah, t'as raison de fanfaronner, la French renaissance blackletter est vraiment superbe.
Chapeau :gentil:
aldo

Message par aldo »

Joli !

Petite question : ces superbes fonts sont sous quel format ? :hehehe:
Eustache

Message par Eustache »

TrueType, actuellement. Je prévois de les passer en OpenType avec tous les codages qui vont bien pour la typographie avancée, mais y a du boulot (surtout avec les gothiques cursives et leurs dizaines de ligatures et de variantes ou les grecques et leurs centaines de ligatures...) @@
Répondre