Arrivez-vous à vous Faire Violence

Pour eux.
Ti Sim

Re: Arrivez-vous à vous Faire Violence

Message par Ti Sim »

Ray Steam a écrit ::D
Non seulement je trouve que ton histoire est intéressante (sinon, on ne te répondrait pas), mais je m'y retrouve dans certains aspects. En plus tu dis beaucoup de choses ... Tu dis que l'on te trouve beau, gentil, doux dixit tes amis, collègues, famille. Donc, tu en as, des amis ... Pourraient-ils servir de point de départ à une vie sociale plus riche ?

Tu dis que tu ne t'ouvres pas, un peu comme si tu jouais éternellement le rôle d'un "bon garçon" : doux, gentil, jamais un mot plus haut que l'autre. Mais tu es préoccupé ... C'est épuisant, tu sais, de jouer sans cesse le rôle du bon garçon, c'est crevant, même ... Quand on joue la comédie toute la journée, le soir on ne pense plus qu'à aller se coucher. Il est plus reposant d'être soi-même, même si pour y arriver, il faut comme tu dis "se faire violence".

Enfin tu parles d'une blessure intérieure qui ne se refermera jamais. Est-ce que c'est elle qui t'empêche de vivre ?
J'en ai eu une également, il y a près de neuf ans. J'ai cru aussi qu'elle ne se refermerait jamais. Mais j'en ai parlé. Longtemps. J'ai saoulé tous mes amis avec cette histoire, en ai parlé à une psy, et même sur ce forum. La blessure s'est refermée, elle s'est cicatrisée.

La parole est libératrice. :gentil:
Mes collegues, non je ne pense qu'ils seraient un point de depart a une vie sociale, ma famille pourquoi pas et la plupart son au courant que je suis gay, donc connaissent ma situation. De temps en temps certains me demandent si je vais bien ou encore se "desesperent" de savoir si un jour je leur presenterai un copain.

Apres cette blessure non je ne suis pas convaincue qu'elle puisse se refermer car c'est irreversible ce qui c'est passe. Mais ca ne m'empeche pas de vivre.

Chouberley=> quand il m'arrive d'etre en presence de quelqun, non je n'ai pas l'impression de m'ennuyer. Pourquoi je ne sais pas, surement la sensation que l'on s'interesse a moi.
ExMembre

Message par ExMembre »

Ti Sim a écrit : Mes collegues, non je ne pense qu'ils seraient un point de depart a une vie sociale, ma famille pourquoi pas et la plupart son au courant que je suis gay, donc connaissent ma situation. De temps en temps certains me demandent si je vais bien ou encore se "desesperent" de savoir si un jour je leur presenterai un copain.
Je ne parlais pas forcément de tes collègues, mais bien d'amis. Mais c'est bien que ta famille attende que tu lui présentes un copain. Tous n'ont pas cette chance ...
Ti Sim a écrit : Apres cette blessure non je ne suis pas convaincue qu'elle puisse se refermer car c'est irreversible ce qui c'est passe. Mais ca ne m'empeche pas de vivre.
Les grandes blessures intérieures sont toujours dues à quelque chose d'irréversible. La vie est irréversible. Et je ne parle pas de guérison de la blessure, mais plutôt de soulagement de la douleur, puis de cicatrisation. La blessure reste, mais elle fait moins mal. Le tout est que ce ne soit pas elle qui te donne ces impressions d'infériorité.
Ti Sim a écrit : Chouberley=> quand il m'arrive d'etre en presence de quelqun, non je n'ai pas l'impression de m'ennuyer. Pourquoi je ne sais pas, surement la sensation que l'on s'interesse a moi.
Tu vois bien que tu peux être intéressant :gentil:
Ti Sim

Message par Ti Sim »

J'avoue que ma famille est relativement comprehensive vis a vis de moi et j'en suis pas assez conscient je pense.
Oui je comprend maintenant ce que tu voulais dire sur cette "blessure", c'est vrai que je pourrai peut etre penser a soulager mon esprit de ca.

Si je viens ici c'est pour avoir des solutions ou des pistes pour faire evoluer ma vie. Merci d'y contribuer.
optimus prime

Message par optimus prime »

Ti Sim a écrit :
Ray Steam a écrit :Mais bien sûr qu'il y a des solutions pour remédier à ce sentiment ... Parle-nous de toi ... :D

J'ai regardé ta présentation : tu t'es inscrit en 2005, il y a sept ans donc, et tu as à ton actif 57 messages. On ne sait rien de toi. Sinon que tu avais 22 ans en 2005 et que tu étais Normand. C'est peu.
Il y a certainement des tas de choses qui se sont passées depuis ton inscription : des espoirs, des bonheurs, des déceptions ... Je suis sûr que tu as des tas de choses intéressantes à raconter, mais quelque chose te bloque.

Ici, tu ne risques rien à te raconter. Nous ne te connaissons pas, ne t'avons jamais vu, ne te jugeons pas. Alors vas-y, lance-toi ... Tu te rendras compte au fûr et à mesure que tu peux être intéressant, et apporter des choses aux autres ... :gentil:
Oui c'est vrai, car pour être franc, ici je lis pas mal les postes histoire de voir si il y a d'autres personnes qui ressentent les mêmes choses que moi.
Au début, lors de mon inscription, c'était pour essayer de mieux comprendre mon homosexualité et dans l'espoir de "connaître" des gens qui vivent une histoire similaire eux mêmes. Mais depuis ma vie était pas mal occupé, je terminais un cursus scolaire assez lourd, pour moi, un BTS a obtenir. En gros ma vie personnelle était entre parenthèse.
Depuis, de ce point de vue là, ça va car j'ai obtenu mon diplôme, et fatalement je suis rentré dans la vie active. C'est là que tous ce gâte car avant j'avais une vie sociale, je rencontrais pas mal de personnes en cours et on partageais la même envie plus ou moins (réussir ses études), malheureusement cette école était à Paris et la plupart des "collègues" venait de banlieue ou d'ailleurs, mais une fois terminé chacun est retourné chez soi et est rentré dans une routine quotidienne (boulot) et moi je vie toujours en Normandie alors pour rester en contact et se voir régulièrement ce n'est pas si facile, alors je me suis renfermé un peu sur moi même et me suis consacré beaucoup à ma recherche d'emploi et maintenant à mon travail.
Aujourd'hui, professionnellement ça va pas mal, mais sentimentalement rien de bien. En quelques sorte ma vie se résume à se lever, travailler et dormir. Je ne m'amuse même pas et n'en prend même pas le temps.
Si je reviens vers vous c'est que j'ai 28 ans, une vie sentimentale nulle et que si je ne fais rien ma vie risque d'être très longue (trop longue :s ) Alors on dit de moi que je suis gentil, doux, "beau" (mouais tout est relatif), non non je ne me vend pas je transcrit par écrit ce que j'ai pu entendre de différentes personnes autour de moi (amis, famille, collègues).

Ma timidité et mon comportement vis à vis des autres, vient très certainement de mon adolescence, p'tit gros (les injures qui vont avec), et d'une grande blessure intérieure qui ne se refermera jamais. Alors oui vu de l’extérieur je suis toujours souriant, mais en fait je suis toujours préoccupé, que ce soit mentalement ou bien de l'image que je renvoie (oui je sais ça peut paraître naze).
Cela explique peut-être pourquoi je ne m'ouvre pas aux autres.

Voilà un petit plus de ma vie qui peut vous aider à mieux me connaître ou me comprendre.

Salut Ti SIm,
Je ne postes pas souvent sur le forum, comme toi je suis souvent lecteur plutot que contributeur, mais en te lisant, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis donc je voulais t'apporter tout mon soutien moral (:p ça ne va pas te faire avancer beaucoup dsl :p). Comme toi, je suis un grand timide et j'ai des problèmes de relations sociales, voir d'asociabilité parfois. En ce moment particulièrement, j'ai aussi l'impression que ma vie sociale se dégrade, meme si j'ai eu des périodes ou j'étais plutot assez entouré (amis, famille). Comme toi, ma vie en ce moment est en train de se résumer a un metro/boulot/dodo qui commence a m'angoisser pas mal. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dis sur le fait de se faire violence pour s'inscrire a des activités, (meme si j'ai beaucoup de mal a me l'appliquer). Pour ce qui est des collègues de boulot, c'est un vrai problème pour moi. J'ai beaucoup de mal a créer des liens tout simplement parce qu'ils sont tous hétéros et dans un schéma de vie totalement différent du mien (mariage, 2 enfants, maison avec un jardin et un chien et vacances au mois d'aout en bretagne). Je n'ai pas fait mon CO au boulot et du coup je bloques completement pour parler de moi, ce qui doit contribuer a mon image d'asocial. Enfin bref, je pense que dans notre cas, sauf a bosser dans une boite gay friendly, se faire des amis au boulot, j'ai du mal à y croire.
Voila, je n'ai pas trop de solutions a ton problème de timidité, mais je voulais te dire que je compatis et que si tu trouves des solutions, je suis preneur aussi! :p
Ti Sim

Message par Ti Sim »

optimus prime a écrit :
Ti Sim a écrit :
Ray Steam a écrit :Mais bien sûr qu'il y a des solutions pour remédier à ce sentiment ... Parle-nous de toi ... :D

J'ai regardé ta présentation : tu t'es inscrit en 2005, il y a sept ans donc, et tu as à ton actif 57 messages. On ne sait rien de toi. Sinon que tu avais 22 ans en 2005 et que tu étais Normand. C'est peu.
Il y a certainement des tas de choses qui se sont passées depuis ton inscription : des espoirs, des bonheurs, des déceptions ... Je suis sûr que tu as des tas de choses intéressantes à raconter, mais quelque chose te bloque.

Ici, tu ne risques rien à te raconter. Nous ne te connaissons pas, ne t'avons jamais vu, ne te jugeons pas. Alors vas-y, lance-toi ... Tu te rendras compte au fûr et à mesure que tu peux être intéressant, et apporter des choses aux autres ... :gentil:
Oui c'est vrai, car pour être franc, ici je lis pas mal les postes histoire de voir si il y a d'autres personnes qui ressentent les mêmes choses que moi.
Au début, lors de mon inscription, c'était pour essayer de mieux comprendre mon homosexualité et dans l'espoir de "connaître" des gens qui vivent une histoire similaire eux mêmes. Mais depuis ma vie était pas mal occupé, je terminais un cursus scolaire assez lourd, pour moi, un BTS a obtenir. En gros ma vie personnelle était entre parenthèse.
Depuis, de ce point de vue là, ça va car j'ai obtenu mon diplôme, et fatalement je suis rentré dans la vie active. C'est là que tous ce gâte car avant j'avais une vie sociale, je rencontrais pas mal de personnes en cours et on partageais la même envie plus ou moins (réussir ses études), malheureusement cette école était à Paris et la plupart des "collègues" venait de banlieue ou d'ailleurs, mais une fois terminé chacun est retourné chez soi et est rentré dans une routine quotidienne (boulot) et moi je vie toujours en Normandie alors pour rester en contact et se voir régulièrement ce n'est pas si facile, alors je me suis renfermé un peu sur moi même et me suis consacré beaucoup à ma recherche d'emploi et maintenant à mon travail.
Aujourd'hui, professionnellement ça va pas mal, mais sentimentalement rien de bien. En quelques sorte ma vie se résume à se lever, travailler et dormir. Je ne m'amuse même pas et n'en prend même pas le temps.
Si je reviens vers vous c'est que j'ai 28 ans, une vie sentimentale nulle et que si je ne fais rien ma vie risque d'être très longue (trop longue :s ) Alors on dit de moi que je suis gentil, doux, "beau" (mouais tout est relatif), non non je ne me vend pas je transcrit par écrit ce que j'ai pu entendre de différentes personnes autour de moi (amis, famille, collègues).

Ma timidité et mon comportement vis à vis des autres, vient très certainement de mon adolescence, p'tit gros (les injures qui vont avec), et d'une grande blessure intérieure qui ne se refermera jamais. Alors oui vu de l’extérieur je suis toujours souriant, mais en fait je suis toujours préoccupé, que ce soit mentalement ou bien de l'image que je renvoie (oui je sais ça peut paraître naze).
Cela explique peut-être pourquoi je ne m'ouvre pas aux autres.

Voilà un petit plus de ma vie qui peut vous aider à mieux me connaître ou me comprendre.

Salut Ti SIm,
Je ne postes pas souvent sur le forum, comme toi je suis souvent lecteur plutot que contributeur, mais en te lisant, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis donc je voulais t'apporter tout mon soutien moral (:p ça ne va pas te faire avancer beaucoup dsl :p). Comme toi, je suis un grand timide et j'ai des problèmes de relations sociales, voir d'asociabilité parfois. En ce moment particulièrement, j'ai aussi l'impression que ma vie sociale se dégrade, meme si j'ai eu des périodes ou j'étais plutot assez entouré (amis, famille). Comme toi, ma vie en ce moment est en train de se résumer a un metro/boulot/dodo qui commence a m'angoisser pas mal. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dis sur le fait de se faire violence pour s'inscrire a des activités, (meme si j'ai beaucoup de mal a me l'appliquer). Pour ce qui est des collègues de boulot, c'est un vrai problème pour moi. J'ai beaucoup de mal a créer des liens tout simplement parce qu'ils sont tous hétéros et dans un schéma de vie totalement différent du mien (mariage, 2 enfants, maison avec un jardin et un chien et vacances au mois d'aout en bretagne). Je n'ai pas fait mon CO au boulot et du coup je bloques completement pour parler de moi, ce qui doit contribuer a mon image d'asocial. Enfin bref, je pense que dans notre cas, sauf a bosser dans une boite gay friendly, se faire des amis au boulot, j'ai du mal à y croire.
Voila, je n'ai pas trop de solutions a ton problème de timidité, mais je voulais te dire que je compatis et que si tu trouves des solutions, je suis preneur aussi! :p
Merci de ton temoignage et ca fait plaisir de voir que l'on est pas seul dans cette galere. Lorsque que j'aurais une solution je te le dirais.

PS: c'est vrai que lorsque on a pas une vie plus ou moins "classique" c'est un peu rude lol.
Naofel

Message par Naofel »

La timidité ca se soigne et clairement il faut parfois se faire violence. C'est facile a dire, il n'y a pas vraiment de méthode en quelques étapes mais quoi qu'il en soit, pour la vaincre, il faut se lancer, ne pas trop réfléchir.

Si tu en souffre réellement et que tu te sens seul, dis toi que tu n'as rien a perdre. Au pire tu ne fais pas mouche et au mieux ca peut coller avec les gens avec qui tu entres en contact.
Ti Sim

Message par Ti Sim »

Soupir a écrit :Yo,

Je ne réponds pas souvent aux contributions mais je vais le faire pour ce sujet parce que je n'ai pas l'impression que ce que je pense n'a pas été abordé.
Je n'aime pas tellement donner des conseils ou mon avis (même si ça n'a pas toujours été le cas) car je considère maintenant qu'il n'y a que nous même qui pouvons nous comprendre au mieux, donc avant de demander l'avis des autres il faut déjà faire un point personnel: une introspection et ensuite chercher des chemins ailleurs si on n'en trouve pas spontanément.

Toutes les citations sont de l'auteur:
Bref, en fait j'aimerais savoir comment vous faites, oui vous les timides, pour vous faire violence pour avoir une vie sociable, voir sentimentale, pas trop mal même bien pourquoi pas.
Autre chose j'ai comme l’impression que plus ça va moins je sors et plus j'ai "peur" de rencontrer des gens et donc bien souvent je mUe dis que je loupe certainement des choses qui pourraient me faire avancer dans la vie.
Si tu as peur, il y a une raison. Et si tu penses que rencontrer des gens et échanger c'est se faire violence, c'est que tu crois que c'est le cas. C'est évident oui je sais mais au moins ça permet de dégager deux choses:
1-Il y a quelque chose qui te pousse à avoir peur
2-Tu n'arrives pas à dépasser cet élément de blocage

Pour la 1 je ne cherche ni à te victimer, ni à te culpabiliser (de n'être pas à la hauteur de cette peur par exemple), je dis ça simplement en constat car concrètement tu es dans l'inaction.

Pour la 2, j'ai aussi été confronté à des éléments de blocage, particulièrement cette année, dont j'avais plus ou moins conscience. Pour ton cas, tu sembles en avoir conscience donc pour dépasser cette peur tu peux:
1- Chercher à comprendre si ces éléments sont incohérents et infondés vis à vis de la réalité.
2- Revoir l'ordre de tes priorités dans ta vie

Pour la 1 ça ne sert à rien de s'acharner si ce n'est pas le cas. C'est toujours interessant tout de même de remettre en question sa logique.

Enfin pour la 2, qui est à mon sens l'étape la plus importante implique de changer donc de passer par une étape douloureuse ou plaisante selon les personnes qui est de se détacher d'anciens éléments relatifs à sa personnalité.
Moi je l'ai fait dans un esprit à la fois désireux (d'agir comme je le voudrai), énervé (de ne pas en être encore capable), et réaliste (quant à ma situation). Pour perdre mes anciennes habitudes, ces pensées automatiques qui me freinaient j'ai du aller jusqu'à me poser des questions existentielles signe que j'étais vraiment réticent au changement, que j'avais une personnalité très solide batie principalement sur mon experience de la vie (ce qui est une erreur car cela engage la possibilité d'avoir une personnalité basée sur de mauvaises experiences) et sur une certaine philosophie.
J'ai abouti sur le fait que quitte à vivre autant le faire au mieux et quelque soit les enjeux et la situation dans laquelle on se trouve. Cela implique de ne jamais culpabiliser inutilement (car si on regrette une action c'est pour ne pas la répéter bien qu'à l'instant ou on l'a fait on pensait faire juste), de ne jamais se sentir gêné, apeuré de façon disproportionnée, et réticent face à n'importe quelle chose.
Toujours tenter, essayer quitte à se tromper pour tendre à réussir, laisser derrière soit tout semblant de honte, d'infériorité ou de timidité.

Nous sommes mortels, sérieusement, est-ce que tu veux perdre chaque seconde de ta vie à être bloqué par ta timidé (donc gacher des opportunités) ou alors vivre ta vie pleinement en tentant de profiter de tous les instants qui la compose ?

Franchement pour moi le choix est vite fait. Aussi je ne ressens pas du tout ça comme un combat contre soit même et contre ses sentiments. Laisser derrière ses anciennes habitudes cela implique de se pardonner.
Tout d'abord merci pour ce temps que tu m'a accorde a cette reponse et aussi pour tout ces details qu tu expliques.
Aussi je suis d'accord je dois me remettre en cause. Je l'avoue j'ai certaines habitudes de vie qui "m'empechent" de franchir le pas, c'est bien dommage, je ne vais pas m'attarder sur ca, mais je me suis souvent pose la question de savoir si je voulais vivre autrement ou pas. Je dois y reflechir.

Merci de m'avoir fait partage ton avis et ton experience et je tiendrai, pour qui ca interresse, au courant quand a la suite des evenements.
Ti Sim

Message par Ti Sim »

Soupir a écrit :Y'a beaucoup de personnes qui ont besoin d'un élément qui leur tombe dessus pour qu'ils se remettent en question.
Moi-même je me suis inscrit sur ce forum après avoir fait un séjour à l'hopital suite à un accident c'est assez révélateur au fond.

Mais il n'y a pas besoin de frôler la mort pour se rendre compte que nous sommes mortels, on peut simplement en prendre conscience par le vieillissement.
Ca me rapelle mon père qui ne s'est jamais interessé à moi, m'apeller pour avoir une relation lorsqu'il se rend compte que sa santé en prend un coup...mais bon ! J'vais arrêter de parler de ma vie :erm:

Bonne chance pour ta timidité donc :copain:

Merci, et bonne chance pour la suite pour toi.
ericland

Message par ericland »

oui sa m'est arriver de me faire violence, m'être remis en question aussi, parfois sa fait pas du bien sur le coup et ensuite ah tien je fais sa maintenant je l'aurais pas fais au par avant, en fait la timidité je range sa un peu comme une phobie, une sorte de peur, peur de soi même , du regard des autres,

alors dire comment j'ai fais sur certaine chose , j'avoue j'en sais trop rien parfois en prenant du recul ,je me surprend moi même , je disais que c'était forcement impossible que sa existait pas pour moi que seul les autres étaient capable de prouesse inouie , puis tu as un déclic, on sait pas comment, et tu arrive à passé par dessus, peut pas trop dire , je suis en mode encore transformation pas encore bien opérée, et j'ai encore des doutes, des peurs aussi.

on m'avait sorti une idée c'est se lancer des petits défis, faire des petits pas, en fait sa dépent parfois des gens chez moi s'est soit c'est complétement bloqué et d'un seul coup gros coup de tête, probléme chez moi c'est la proportion tendence à passé de tout au rien un peu de mal à calibrer mon énérgie voir à l'utiliser parfois à bonne escient ensuite une personne parfaite existe pas, je préfaire une personne résérvé qu'une personne qui se la raméne tout le temps, joue les gros bras , qui a tout vu , qui sait tout mieux que tout le monde.
Ti Sim

Message par Ti Sim »

eriran a écrit :oui sa m'est arriver de me faire violence, m'être remis en question aussi, parfois sa fait pas du bien sur le coup et ensuite ah tien je fais sa maintenant je l'aurais pas fais au par avant, en fait la timidité je range sa un peu comme une phobie, une sorte de peur, peur de soi même , du regard des autres,

alors dire comment j'ai fais sur certaine chose , j'avoue j'en sais trop rien parfois en prenant du recul ,je me surprend moi même , je disais que c'était forcement impossible que sa existait pas pour moi que seul les autres étaient capable de prouesse inouie , puis tu as un déclic, on sait pas comment, et tu arrive à passé par dessus, peut pas trop dire , je suis en mode encore transformation pas encore bien opérée, et j'ai encore des doutes, des peurs aussi.

on m'avait sorti une idée c'est se lancer des petits défis, faire des petits pas, en fait sa dépent parfois des gens chez moi s'est soit c'est complétement bloqué et d'un seul coup gros coup de tête, probléme chez moi c'est la proportion tendence à passé de tout au rien un peu de mal à calibrer mon énérgie voir à l'utiliser parfois à bonne escient ensuite une personne parfaite existe pas, je préfaire une personne résérvé qu'une personne qui se la raméne tout le temps, joue les gros bras , qui a tout vu , qui sait tout mieux que tout le monde.
Je pense que en ce moment mon état d'esprit est en train de changer, ce que je veux dire est que depuis mes vacances, une ancienne rencontre (qui me tenait , et me tient, vraiment à coeur) à refait surface et j'en suis ravie, cette personne m'a un peu ouvert les yeux sur moi même en me rappelant des souvenirs du passé et en me disant comment j'étais à ses yeux. Et finalement l'image que je peux renvoyer n'est pas si naze que ça et est bien loin de ce que je peux penser de moi même malheureusement.

Alors attention je ne cri pas victoire, loin là, mais j'ai comme l’impression d'avancer un peu dans ma vie.
Répondre