Gay Pride
Re: Gay Pride
C'est un sondage qui a été administré par Internet, avec tous les biais statistiques que cela implique, même avec la méthode des quotas : sous-représentation des plus âgés notamment et refus de répondre des plus réfractaires. Mais je pinaille car il existe un sondage BVA de janvier 2012 administré par téléphone qui confirme ces tendances.
Mais toute tendance n'est pas continue : rien ne nous dit qu'au vu de ces sondages, de plus en plus de personnes y seront favorables. Lorsque l'on voit notamment l'essor de la pratique de la religion musulmane, qui n'est pas plus des favorables à l'avancée des droits LGBT.
Pour revenir à la Gay Pride, j'ai moi-même pâti de l'image qu'elle renvoyait au reste de la population. C'est précisément la Gay Pride que je remets en cause, pas le reste du travail associatif.
Mais toute tendance n'est pas continue : rien ne nous dit qu'au vu de ces sondages, de plus en plus de personnes y seront favorables. Lorsque l'on voit notamment l'essor de la pratique de la religion musulmane, qui n'est pas plus des favorables à l'avancée des droits LGBT.
Pour revenir à la Gay Pride, j'ai moi-même pâti de l'image qu'elle renvoyait au reste de la population. C'est précisément la Gay Pride que je remets en cause, pas le reste du travail associatif.
Ah ? Le reste de la population a décidé de s'en prendre à toi uniquement à cause de la Gay Pride ? Pas d'homophobie préexistante, une génération spontanée en quelque sorte ?Liber a écrit : Pour revenir à la Gay Pride, j'ai moi-même pâti de l'image qu'elle renvoyait au reste de la population. C'est précisément la Gay Pride que je remets en cause, pas le reste du travail associatif.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Je ne vois pas comment tu as pu interpréter mes propos de cette manière.Tsar a écrit :Ah ? Le reste de la population a décidé de s'en prendre à toi uniquement à cause de la Gay Pride ? Pas d'homophobie préexistante, une génération spontanée en quelque sorte ?Liber a écrit : Pour revenir à la Gay Pride, j'ai moi-même pâti de l'image qu'elle renvoyait au reste de la population. C'est précisément la Gay Pride que je remets en cause, pas le reste du travail associatif.
Simple. Tu accuses la Gay Pride d'être contre-productive, puisque "provocation" dont le maintien entraînerait la "persistance des clichés" et qui "lasserait et exaspérerait le reste de la population" (sources, au passage ?). Et le point de vue que moi et quelques autres essayons de te faire comprendre, c'est que les homophobes n'ont pas besoin de la Gay Pride pour l'être. Et sans connaître les détails de ton histoire, il y a des chances pour que tu n'ais pas pâti de l'image supposément renvoyée, mais de l'homophobie d'une partie du "reste de la population".Liber a écrit :Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Je ne vois pas comment tu as pu interpréter mes propos de cette manière.Tsar a écrit :Ah ? Le reste de la population a décidé de s'en prendre à toi uniquement à cause de la Gay Pride ? Pas d'homophobie préexistante, une génération spontanée en quelque sorte ?Liber a écrit : Pour revenir à la Gay Pride, j'ai moi-même pâti de l'image qu'elle renvoyait au reste de la population. C'est précisément la Gay Pride que je remets en cause, pas le reste du travail associatif.
C'est un point intéressant que tu soulèves là.Liber a écrit : ... Lorsque l'on voit notamment l'essor de la pratique de la religion musulmane, qui n'est pas plus des favorables à l'avancée des droits LGBT.
Je vais pinailler aussi, mais je me demande si c'est la pratique de la religion musulmane qui est en plein essor, ou sa visibilité

Sinon, l'islam est divers et traversé par de nombreux courants, du très progressiste au plus réactionnaire, ce n'est pas un bloc monolithique.
Anecdote : j'ai vu à Bruxelles une manifestation de jeunes filles voilées qui protestaient contre l'interdiction du port du voile à l'école. Elles arboraient un panneau où il était écrit "Les homos peuvent se marier et nous on ne peut pas porter le voile ?" J'ai trouvé ça rigolo. Enfin, interpellant, je veux dire.

|
Homophobie, je n'irai pas jusque là et, au regard de ce que certains ont enduré comme souffrances, je ne peux pas me considérer comme une "victime". Mais j'ai déjà supporté, comme bien d'autres, la caricature qui est faite de l'homosexualité et ce sont les mêmes images qui sont véhiculées à travers la Gay Pride : le côté festif, fou-fou, mielleux, la techno, le côté "gauchiste" et j'en passe. Je sais bien que ce n'est pas cela qui représente la communauté gay mais parce que la Gay Pride est la manifestation la plus visible, ce sont ces images qui perdurent chez des gens qui ne sont pas forcément homophobes, mais qui n'ont peut-être pas, dans leur entourage, des amis homosexuels qui contrediraient ces clichés. Parce que toute personne qui a des clichés à propos de l’homosexualité et des homosexuels n'est pas nécessairement homophobe. J’étonne parfois certaines personnes quand je dis que je suis homosexuel, au regard de ce que j’écoute comme musique, de la façon dont je m’habille, de l’intonation de ma voix, et de mes affinités politiques. Et la Gay Pride ne permet pas franchement de faire reculer ces images.Tsar a écrit :Simple. Tu accuses la Gay Pride d'être contre-productive, puisque "provocation" dont le maintien entraînerait la "persistance des clichés" et qui "lasserait et exaspérerait le reste de la population" (sources, au passage ?). Et le point de vue que moi et quelques autres essayons de te faire comprendre, c'est que les homophobes n'ont pas besoin de la Gay Pride pour l'être. Et sans connaître les détails de ton histoire, il y a des chances pour que tu n'ais pas pâti de l'image supposément renvoyée, mais de l'homophobie d'une partie du "reste de la population".Liber a écrit :Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Je ne vois pas comment tu as pu interpréter mes propos de cette manière.Tsar a écrit : Ah ? Le reste de la population a décidé de s'en prendre à toi uniquement à cause de la Gay Pride ? Pas d'homophobie préexistante, une génération spontanée en quelque sorte ?
Comme pour le christianisme, l’islam est effectivement traversé de courants progressistes et plus réactionnaires. En revanche, la pratique de la religion musulmane est plus importante aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, les enquêtes sont nombreuses pour le montrer. Ce qui signifie pas nécessairement un danger pour les droits LGBT, mais à l’instar du christianisme, il faudra un long processus pour que les idées progressistes se démocratisent.Ray Steam a écrit :Je vais pinailler aussi, mais je me demande si c'est la pratique de la religion musulmane qui est en plein essor, ou sa visibilitéUn peu comme c'est la visibilité de l'homosexualité qui est en plein essor, plutôt que sa pratique. Mais je ne suis pas sûr de moi, c'est juste une interrogation.
Sinon, l'islam est divers et traversé par de nombreux courants, du très progressiste au plus réactionnaire, ce n'est pas un bloc monolithique.
Bon allay, c'les vacances, j'en ai un peu marre de devoir répéter cycliquement les mêmes arguments, et je pense que les autres aussi. Donc, service minimum, sur la GP et les clichés, tu trouveras quelques éléments là : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=21703 On verra après.
Liber a écrit :Homophobie, je n'irai pas jusque là et, au regard de ce que certains ont enduré comme souffrances, je ne peux pas me considérer comme une "victime". Mais j'ai déjà supporté, comme bien d'autres, la caricature qui est faite de l'homosexualité et ce sont les mêmes images qui sont véhiculées à travers la Gay Pride : le côté festif, fou-fou, mielleux, la techno, le côté "gauchiste" et j'en passe. Je sais bien que ce n'est pas cela qui représente la communauté gay mais parce que la Gay Pride est la manifestation la plus visible, ce sont ces images qui perdurent chez des gens qui ne sont pas forcément homophobes, mais qui n'ont peut-être pas, dans leur entourage, des amis homosexuels qui contrediraient ces clichés. Parce que toute personne qui a des clichés à propos de l’homosexualité et des homosexuels n'est pas nécessairement homophobe. J’étonne parfois certaines personnes quand je dis que je suis homosexuel, au regard de ce que j’écoute comme musique, de la façon dont je m’habille, de l’intonation de ma voix, et de mes affinités politiques. Et la Gay Pride ne permet pas franchement de faire reculer ces images.
Pour situer un peu ce que je vais dire, je vais en revenir aux bons vieux concepts d'assimilation et d'association. Si avant les gayprides s'inscrivaient plus dans une forme d'association (parce que c'était la seule possibilité), aujourd'hui la tendance en ce qui concerne la visibilité des homos est à l'assimilation. Mais faut pas oublier que ces deux façons de voir les choses sont et seront en dualité (c'est pareil pour une bonne partie des minorités) puisqu'aucune a démontré des avantages significatifs. Par conséquent les deux positions sont défendables et ça devient plus une question de préférences pour chacun. D'ailleurs, là encore on peut rapprocher ta réaction de certains hétéros qui disent des homos qu'ils veulent les mêmes droits que tout le monde alors qu'ils vont dans des bars, des restaurants...etc qui leur sont soit disant réservés.
Alors à quoi sert les gayprides aujourd'hui ? Et bien c'est une façon de rendre hommage à ceux qui ont lutté pour les droits et le statut dont on peut profiter aujourd'hui et en profiter pour continuer dans cette direction. Cet hommage passe aussi par le respect de la "tradition" c'est-à-dire le côté festif, les sound systems, les chars...etc. D'autre part le côté gauchiste même s'il existe, semble un peu hors-de-propos puisque ce sont des revendications totalement apolitiques bien que reprises principalement par la gauche. D'autres l'ont déjà dit mais on va le répeter encore : il y a toutes sortes de gens aux gayprides, y compris du point de vue des sensibilités politiques.
Et finalement c'est surtout là que je veux en venir, il n'y a plus de provocations dans la gaypride ou assez peu. C'est pas les quelques paires de fesses qu'on peut voir qu'on va pouvoir qualifier de choquant alors qu'on nous les montre volontiers à la télé dans les publicités voir dans des émissions. Et c'est pourquoi je pense que tu te trompes de cibles. Le problème c'est les gens qui tirent de ce genre d'évènements seulement ce qu'ils veulent ou ce qu'ils les confortent dans les préjugés qu'ils ont. Ça les dérange pas de ne pas chercher plus loin que le bout de leur nez ou ce qu'on peut leur présenter et après ils viennent fièrement exposer leur avis complétement biaisé par différentes influences antérieurs qui n'ont aucun fondement. Un genre de cercle vicieux en fait. Le problème c'est peut-être aussi le côté un peu trop maternel de la société, on ne pousse peut-être pas assez la curiosité des gens et que, en tant qu'humain intelligent et capable de construire un raisonnement, ils ont aussi le droit (voire le devoir) de se renseigner un minimum sur un sujet pour être crédible et de mettre en doute ce qu'on leur présente dans les médias. Un problème qui touchent beaucoup d'autres questions sociétales.
Je vois la Gay Pride comme une manifestation destinée à être temporaire, comme une manifestation qui a perdu sa légitimité dès lors que l’homosexualité n’était plus considérée comme un délit. De ce fait, je ne pense pas que l’on puisse réellement rendre hommage en perpétuant leur action. Finalement, le mariage homosexuel est revendiqué parce que le mouvement a besoin de revendications pour survivre.
Sur ce point, je suis totalement d’accord avec toi. Sans tomber dans la critique naïve des médias, il est clair que l’on cherche à montrer le plus provocateur et choquant des défilés de la Gay Pride pour susciter l’intérêt du public. C’est devenu un marronnier.Tinnitus a écrit :Le problème c'est peut-être aussi le côté un peu trop maternel de la société, on ne pousse peut-être pas assez la curiosité des gens et que, en tant qu'humain intelligent et capable de construire un raisonnement, ils ont aussi le droit (voire le devoir) de se renseigner un minimum sur un sujet pour être crédible et de mettre en doute ce qu'on leur présente dans les médias. Un problème qui touchent beaucoup d'autres questions sociétales.