automutilation

Débats Gay et Lesbien
Elo

Re: automutilation

Message par Elo »

Yume a écrit :Quelque chose qui me "choque" c'est que vous conseillez tous ici d'en parler, qu'il le faut même si c'est difficile. Vous parlez de la difficulté à en parler, mais pas de la difficulté à entendre. J'ai toujours ressenti le besoin d'en parler. Encore aujourd'hui où je n'ai eu qu'une rechute en un an, je ressens le besoin d'en parler. Mais à qui le dire ? Les parents ? Impossible sans les faire culpabiliser. Les frères et soeurs ? Impossible sans donner un mauvais exemple. Les amis, proches ou non, ne comprennent pas, et on sent que ce n'est pas quelque chose qu'il veulent entendre.
Tu as tout à fait raison Yume, la difficulté à entendre existe... Tu parles de la réaction violente, de la plupart face à l'AM. Pour moi, il y a certaines choses qu'ils faut vivre pour comprendre. Et la réaction de la plupart des gens face à l'inconnu, et l'incompréhension, c'est le rejet. Je n'ai jamais pu en parler librement, qu'avec des gens qui avaient en partie le même vécu que moi, par rapport à l'am...
Yume

Message par Yume »

PetiteLDA a écrit :Je n'ai jamais pu en parler librement, qu'avec des gens qui avaient en partie le même vécu que moi, par rapport à l'am...

C'est exactement ça ! Je n'ai jamais connu personne qui ai su me comprendre en dehors des personnes l'ayant vécue directement. Enfin si, une seule fois, en en parlant avec une fille que je ne connait que par internet (d'ailleurs si tu te reconnais, merci encore !). Alors je ne sais pas s'il elle est l’exception qui confirme la règle ou si c'est le fait que l'on ne se connaisse pas réellement, mais bon c'est vrai que si les ges pouvaient réagir comme ça tout le temps ça ferait un bien fou.

D'ailleurs vous trouvez ça normal d'avoir besoin d'en parler, enfin je veux dire de manière détaillé, expliquer le pourquoi le comment, les sensations, tout. Je n'ose jamais réellement le faire, car j'ai l'impression d'imposer quelque chose, pourtant je sais que c'est surement ce qui me ferait le plus de bien.
Cyclothymia

Message par Cyclothymia »

J'avous avoir du mal à être objectif sur le "en parler mais à qui ?" car mes amis sont aussi des paumés de la vie qui ont aussi cotoyé ( ou même pratiqué ) des formes plus ou moins variés de "moyen de gérer trés personnellement". Aprés face à mes parents/famille nous n'avons jamais vraiment eu la fibre discussion de quand ça allait pas même si ça s'améliore, mais comme j'ai des amis à qui je peux en parler librement à côté tout comme tu semble ressentir une totale incompréhension possible de la part de ton entourage, je pense que le fait de connaitre ou non des gens qui connaissent déjà la chose d'assez près aide beaucoup à pouvoir se sentir ou non écouté si l'on a besoin d'en parler.
Du coup l'entourage direct peut ne pas être la solution mais le net est un bon moyen d'aller trouver des oreilles qui écoutent et ne juge pas trop ou des conseils sur les questions qui vrombissent à l'intérieur, le psy est une oreille possible ( même si on trouve de rare psy qui te prenne, passez moi l'expression, pour de la merde en te prenant de haut quand tu pratique ce genre d'évacuation ).

Je pense pas que l'AM soit plus mauvais qu'autre chose, c'est un moyen de gérer avec ses inconvénients et ses effets anti_implosifs, le problème étant la perte de contrôle mais ce n'est pas spécifique à ce moyen d'extérioriser. Socialement ça peut être assez déroutant et mal perçu car moins compréhensible et courant qu'une addiction à la boisson ou la cigarette ( dans les pays anglo saxons je crois qu'on en parlait vraiment peu jusqu'à récemment si j'ai souvenir ) mais l'idée est toujours la même, un moyen de gérer peut être maîtrisé et occasionnel pour pas faire pire ( parce qu'on a tousse nos coups de bad ) mais si c'est une réponse à un mal être qu'on ne comprend pas et qui nous laisse dans l'incompréhension de nous-mêmes, il faut commencer à creuser, le risque de se faire bouffer est pas négligeable si on ne fait rien.
Yume

Message par Yume »

Cyclothymia ton intervention me fait beaucoup de bien, c'est réconfortant je trouve.

Effectivement je pense que dans tous les cas il ne faut jamais se "contenter" de l'AM, il faut chercher le pourquoi et essayer d'y trouver une solution, sinon on se laisse dépasser, voir complètement bouffé. Mais une autre chose qui m'a toujours blessé venant des gens qui ne connaissent pas l'AM c'est que leur premier et parfois leur seul réflexe c'est de demander voir de forcer l'arrêt de l'AM, sans se soucier des problèmes cachés derrière. A croire que les gens pensent que l'on se mutile juste pour s'amuser et qu'une fois que l'on aura arrêté on aura la vie belle. Ou peut-être qu'ils ne veulent juste pas voir les choses autrement.
Loukiwa

Message par Loukiwa »

L'idée est-elle nécessairement de parler de l'AM?

En lisant les dernier posts j'ai l'impression que tout en disant que c'est un symptôme d'autres soucis, vous vous focalisez dessus. Je pense qu'il faut justement parler de tout le reste, de tout ce qui nous bloque. Ce n'est pas forcément facile à exprimer au début mais ca peut venir doucement. Et c'est peut-être plus compréhensible pour un interlocuteur de notre entourage à qui l'AM par contre ferait peur.

Je ne parle pas de très grosse expérience car j'ai arrêté très rapidement, d'abord en écrivant sur des tonnes de papiers ce qui me passait par la tête, puis en parlant avec des inconnus (devenus de très bons amis après!), mais je n'ai jamais parlé du fait de me mutiler à cette époque là.
Yume

Message par Yume »

Personnellement si je me mutile c'est souvent en grande partie soit parce que je ne peux pas exprimer ce que je ressens, soit parce que je me sens mal en ayant l'impression qu'il n'y a aucune raison à mon mal-être. Donc au final soit je ne peux toujours pas m'exprimer car à la base je ne pouvais déjà pas, soit si je m'exprime ce sera sur des choses qui me sembleront futiles, et disproportionnée, au final je culpabilise et j'ai de nouveau envie de me mutiler : cercle vicieux. Parler de mon AM est un autre moyen d'exprimer ce que je ressens en fait. Mais de toutes manières je ne voudrai pas en parler vraiment à des gens que je connais je crois, ce serait comme si je me plaignais. Même si c'est en même temps le besoin que je ressens.
Bref c'est trop complexe et ça me prend la tête. En fait effectivement parler de ce qui va pas à la base c'est évidemment la solution. Mais c'est juste pas forcément facile à dire, soit parce qu'on le comprend pas soit même soit parce que le gens ne veulent pas le comprendre.
Donc tant pis on fait avec, aujourd'hui je m'en sort malgré tout très bien. :)
Yume

Message par Yume »

Up, car besoin de vos conseil.

Depuis quelques temps je ressens le besoin de parler de mon AM -même si ça va je gère, la pêche la vie est belle- bah parfois y a besoin que ça sorte. :roll:
Du coup ce soir tentative d'en parler à ma copine (petite prière pour qu'elle ne passe pas par ici) qui a plutôt était un échec. Difficulté pour moi d’aborder clairement le sujet, et gros blocage de sa part pour en parler.

Je parlais la dernière fois de la difficulté des gens à entendre. Mais là j'ai réalisé d'autant plus à quel point c'était vrai. Ce qui m'a étonné ce soir c'est qu'il y a longtemps nous en avions parlé et qu'elle avait su me comprendre. Mais c'était il y a longtemps, et nous ne nous connaissions pas vraiment. Le sujet la touche différemment maintenant.

Du coup je me sens un peu mal car j'ai étais un peu insistante. J'ai étais un peu dur à comprendre son blocage en fait.

Bref juste besoin de vider mon sac ce soir, je n'attend pas grand chose de ce post, car je sais que je n'ai pas grand chose d'autre à faire qu'attendre qu'elle se débloque, comme elle me l'a dit.
moniiique

Message par moniiique »

Est-ce que c'est important d'en parler avec elle spécifiquement ? C'est une vraie question, je ne connais pas grand chose à l'AM et je ne me rends sans doute pas compte des besoins des personnes qui en souffrent ou s'y adonnent (je ne sais même pas comment formuler ça tu vois).

Je te demande si c'est important d'en parler spécifiquement avec elle parce que je pense que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres sur certains sujets et que parfois le fait d'être très proche de quelqu'un accentue une sensibilité sur un sujet donné qu'on pensait être à même de surmonter. Si c'est son cas, alors peut-être qu'il faudra que tu trouves un autre interlocuteur sur ce sujet donné ce qui ne vous empêchera pas par ailleurs de partager énormément d'autres choses comme c'est sans doute déjà le cas.

L'essentiel est qu'elle sache que l'AM existe dans ta vie et qu'elle ne l'apprenne pas au détour d'une cicatrice que tu aurais honte de ne pas lui cacher. Vous avez beaucoup parlé avant de tomber amoureuses l'une de l'autre et elle sait très bien que l'AM est présente, ça ne lui a posé aucun problème pour décider d'avoir une relation avec toi et il me semble que c'est là dessus que tu devrais te focaliser plutôt que sur sa difficulté à t'écouter ce soir.

Ici tu peux vider ton sac, il y a peut-être des proches à toi, ou des personnes dans ta situation qui seraient disposés à t'écouter et à discuter avec toi de tout ça de manière dépassionnée.

Ne lui charge pas trop la mule pour une corde sensible qui a vibré de manière désordonnée chez elle ce soir. La nuit porte conseil, essayez toutes les deux de vous reposer et de réattaquer le sujet une autre fois dans des conditions plus favorables avec chacune à l'esprit que le sujet est glissant et que chacune d'entre vous doit ménager la sensibilité de l'autre. Vous allez y arriver.
Aotisma

Message par Aotisma »

Ce serait pas mal de comprendre ce qui a fait l'échec, principalement dans ce qui, chez elle, a posé problème dans la discussion, mais néanmoins, j'approuve moniiique.
Qu'est-ce qui l'a bloqué, d'après toi ? (et que tu as eu du mal à comprendre)

Après, si tu as besoin d'en discuter, ce serait pas mal de savoir ce que tu attends du fait d'en parler. Si c'est pour que ce soit avec des personnes de ton entourage (histoire d'avoir quelqu'un de physiquement là sur qui tu peux te reposer), ou... simplement un besoin de parler (et en ce cas, il existe des fora sur ce thème, dont certains sont tout à fait sérieux)
Yume

Message par Yume »

Merci de vos réponses ! Non bien sur je ne compte pas la charger d'avantage avec ça, au contraire comme je l'ai dis, je ne compte plus ré-aborder le sujet, à moins qu'elle ne le fasse un jour où elle serait prête, comme elle me l'a dit.

Au contraire je me sens même un peu coupable de lui en avoir parler ce soir, alors loin de moi l'idée de lui en parler à nouveau !

Pourquoi elle, et bien parce que il n'y a juste personne d'autre à qui je peux, ou je ne me sens, d'en parler. Comme je l'ai écris plus haut, il y a très peu de personne capable d'entendre ce genre de choses, en dehors des personnes l'ayant vécue.
De plus c'est un sujet assez sensible pour moi, et je n'arrive pas à en parler à n'importe qui. Les forums j'ai connu, et ça a plutôt tendance à me déprimer, lire tous ces postes de gens qui déprimes, ça a plutôt tendance à me traîner vers le fond.

Je sais qu'elle accepte parfaitement mon AM, il n'y a jamais eu de problème là dessus ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne me suis pas du tout douté un seul instant qu'elle pourrait bloquer sur la question.
A l'époque quand j'avais eu besoin de lui en parler lors d'une crise elle avait su me comprendre et m'aider en trouvant les mots qu'il fallait. Du coup j'ai cru que je pouvais lui en reparler.
Sauf que je pense que depuis j'ai pris une importance différence pour elle, et que du coup elle n'est plus capable d'en parler aussi facilement. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'elle m'a fait comprendre et je le conçoit très bien.

Elle est beaucoup plus sensible qu'elle le laisse paraître, alors je pense que ce soir j'ai était un peu brute de décoffrage en abordant ce sujet.

Bref sinon si effectivement j'éprouve un plus fort besoin d'en parler ces derniers temps, ça fait déjà plusieurs années que c'est le cas, et que j'ai appris à vivre avec. Alors puisque de toutes manières tout va bien dans ma vie en dehors de ces petites mauvaises pensées de temps en temps, je vais continuer tout simplement comme d'habitude, et garder tout ça pour moi.
Répondre