Le désir de ne pas être mère.

Débats Gay et Lesbien
Erual

Re: Le désir de ne pas être mère.

Message par Erual »

Würmy a écrit :Avoir des enfants, c'est culturel. Dans certaines sociétés ne pas avoir d'enfant est très, très mal perçu. C'est juste pour dire que, avoir des enfants est un fait de culture.
Nan mais c'est pas fini de toujours remettre la responsabilité sur la "culture" ?
Je considère que dans chaque société, il y a des humains, qui évoluent, qui bougent, et que la culture doit prendre en compte ce "tout". Donc je refuse de dire que le fait d'avoir des enfants ou non, c'est culturel, c'est humain avant tout. Humain, dans un environnement bien défini je veux bien, mais humain. Peu importe l'environnement, pauvre ou non, cela n'empêche ni que des personnes veuillent avoir des enfants, ni qu'elles n'en aient pas envie. Après le regard sur l'enfant change sans doute d'une culture à l'autre. Je peux l'accepter ça :-P

Je suis d'accord que dans certaines cultures, les enfants se mettent au travail pour subvenir aux besoins de la famille, alors que dans d'autres les enfants ont une obligation d'aller à l'école. Encore que ça peut même être discutable ça. Sachant que parfois des enfants vont certes à l'école, mais ne peuvent pas plus tard faire d'études trop longues car doivent subvenir à des besoins de la famille. Vous voyez, c'est l'humain, pas la culture, même si l'environnement influe sur la question.

J'vais m'arrêter là parce que j'suis en train de bafouiller des termes.
Harmodius

Message par Harmodius »

Dire "c'est humain" et "c'est culturel", à mon avis, c'est loin d'être contradictoire ! Y a pas de séparation étanche entre "culture" et "nature" quand on parle de l'humain...
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Norma a écrit :ça tombe a un moment ou 4 amies différentes - et de tout bord - m'aient parlé de leur désir de non-enfant, chacune venant avec les même inquiétudes : celle du regard désapprobateur et très violent de la société.
Je n'ai pas tout lu...

Mais l'inverse est vrai : les gens qui décident pour toi que tu ne dois pas en avoir... Que ce serait super mal et malsain de ta part d'être mère...

Au nom de ta physiologie, c'est mon cas, je suis une vioque de santé fragile, le nombre de gens qui m'expliquent que je serais inconsciente d'avoir un enfant... C'est fatiguant...

Après des années où ce fut l'inverse, l'exigence que je le sois fissa... Ou qui m'expliquaient que non pas pendant les études, non pas pendant le 1er job, non pas etc.. à merde tu divorce, et tu n'as même pas d'enfant ? comment se fait il que tu ne sois pas grand mère à ton âge ?

Je pense que le problème n'est pas avoir envie ou pas... Parce que quel que soit le cas de figure, tu es dans ton tort du point de vue du regard social...

Non le problème c'est que la société et beaucoup trop de ses membres s'arrogent le droit de décider à ta place de ton envie ou pas... Parce que tu es une femme et parce qu'une femme n'a toujours pas le droit moral d'avoir sa propre position sur son désir de descendance...
mariasellama

Le désir de ne pas être mère.

Message par mariasellama »

moi je n'en veux pas! c'est depuis que je suis petite que je me suis dis ça!
on m'a toujours dit que ça changera, que je changerais d'avis, que ça passera... :chaipas:
mais même maintenant aujourd'hui je ne veux toujours pas d'enfants à moi et surtout pas le porter!
y a quelques années après des test j'ai découvert que je suis stérile, j'en ai d'abord été contente après je me suis dit que je n'aurais jamais d'enfant olala avant on peut toujours changer d'avis plus maintenant! :euh:
Mais après je me suis reconforter dans la décision que j'avais déjà prise depuis longtemps que je ne veux pas d'enfants c'est pas que je ne puisse pas en avoir qui va la changer! Mais par contre ça me soulage comme ça j'arrête d'avoir les pressions de mon entourage et de la société comme quoi je vais changer d'avis que j'en aurais un jour... :hehehe:
même si j'adore les enfants j'ai même fait un CAP petite enfance pour pouvoir travailler avec eux :copain:
Je n'veux pas et de toute façon ne peux pas en avoir à moi! :innocent:
M'occuper de ceux des autres me suffit grandement! :content:
Erual

Message par Erual »

OFF-Topic :
[quote="Harmodius"]Dire "c'est humain" et "c'est culturel", à mon avis, c'est loin d'être contradictoire ! Y a pas de séparation étanche entre "culture" et "nature" quand on parle de l'humain...[/quote]
J'ai pas dit que c'était contradictoire hein ! C'est évident que l'un influe sur l'autre et vice-versa mais je trouve important de distinguer, aussi^^
Aotisma

Message par Aotisma »

En même temps, je suis désolé de le dire, mais je comprends la réaction "tu verras, tu changeras d'avis."
Ouais, elle est frustrante.
Ouais, elle est conne.
Mais elle est très souvent vraie.

Comme je le dis toujours, c'est pas parce qu'un avis va évoluer qu'il faut le jeter à la poubelle, et je trouve cet argument pourri, mais...
Bah connement, ma soeur à 17ans, c'était "des enfants ? Jamais. Le mariage ? Ouais, mais juste pour la robe."
À 25ans, c'est devenu "Des enfants ? Ah non, pas envie. Le mariage ? Ouais, ça se prépare."
À 27ans, maintenant, c'est "des enfants ? non pas tout de suite. Le mariage ? Ça fait un an."

Et des exemples de ce genre j'en ai énormément. Combien d'amies (et d'amis) j'ai eu qui me disait que non, pas d'enfant, jamais, et qui ont finalement changé d'avis.

Donc... ouais, la réaction est courante. Extrêmement frustrante, mais je pense que ce sur quoi il faut se concentrer dans ces cas-là c'est que "que mon avis change ou pas plus tard, maintenant c'est celui-là, et dire que ça changera n'a rien d'un argument ni ne témoigne d'une quelconque réflexion."
mariasellama

Message par mariasellama »

moi aussi je comprend que les gens disent que je vais changer d'avis vu que ça arrive à certaines personnes mais c'est tellement chiant de l'entendre tout le temps! c'est sûr que c'est pas un argument ou une réflexion ils ont juste que ça à la bouche quand ils entendent qu'on ne veut pas d'enfants et qu'ils devraient plutot essayer de comprendre ou au moins accepter ma décision actuelle et me laisser le choix de changer si je veux (comme on dit on est pas des cailloux on peux changer d'avis nous)...

Aujourd'hui en cours (littérature francophone (d'afrique du nord)) j'ai étudier que les mythiques pensent que la femme a un pouvoir divin car elles partagent avec Dieu le secret de la création, elles peuvent donner la vie comme Dieu a donné la vie à toutes choses...

mais ça veut dire que ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être mère perdent ce pouvoir divin ou quoi??
shaya

Message par shaya »

Aotisma a écrit :En même temps, je suis désolé de le dire, mais je comprends la réaction "tu verras, tu changeras d'avis."
Ouais, elle est frustrante.
Ouais, elle est conne.
Mais elle est très souvent vraie.

Comme je le dis toujours, c'est pas parce qu'un avis va évoluer qu'il faut le jeter à la poubelle, et je trouve cet argument pourri, mais...
Bah connement, ma soeur à 17ans, c'était "des enfants ? Jamais. Le mariage ? Ouais, mais juste pour la robe."
À 25ans, c'est devenu "Des enfants ? Ah non, pas envie. Le mariage ? Ouais, ça se prépare."
À 27ans, maintenant, c'est "des enfants ? non pas tout de suite. Le mariage ? Ça fait un an."

Et des exemples de ce genre j'en ai énormément. Combien d'amies (et d'amis) j'ai eu qui me disait que non, pas d'enfant, jamais, et qui ont finalement changé d'avis.

Donc... ouais, la réaction est courante. Extrêmement frustrante, mais je pense que ce sur quoi il faut se concentrer dans ces cas-là c'est que "que mon avis change ou pas plus tard, maintenant c'est celui-là, et dire que ça changera n'a rien d'un argument ni ne témoigne d'une quelconque réflexion."
Pour répondre à ton post, je prendrais l'exemple d'une amie, qui à la base, ne voulait pas d'enfants. Elle m'a parlé plus tard de ses problèmes de santé, qui l'empêchaient de toute façon d'en avoir. Puis, encore plus tard, elle m'a dit qu'elle entamait les démarches pour une FIV. Et encore plus tard, m'a dit qu'au final, elle avait tout arrêté, et qu'elle se rendait que finalement, sa démarche avait été en partie motivée par la pression sociale. Alors au final, n'est-ce pas finalement pas toute cette pression que la famille, les amis, peuvent mettre autour du fait d'avoir une famille qui peut justement faire changer d'avis certaines personnes ? Ce besoin de "conformité" ? D'autant plus qu'en couple hétéro, tomber enceinte est en règle générale assez simple. (au sens où il y a assez peu de complications pour concevoir l'enfant)
Aotisma

Message par Aotisma »

Et la pression inverse, tu y as pensé ? Elle existe et est tout aussi forte; Le fait de s'entendre dire par les amis qu'on se "conforme" qu'on "rentre dans le rang", qu'on "abandonne", parce qu'on dit qu'on a envie d'un enfant, c'est tout aussi réel, et j'ai le cas dans mon entourage proche, par ailleurs.

Je ne pense pas donc que la pression sociale soit un caractère pertinent, étant donné qu'elle se trouve dans les deux "camps".
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Aussi forte dans les deux cas c'est évident.
Répondre