Nan mais c'est pas fini de toujours remettre la responsabilité sur la "culture" ?Würmy a écrit :Avoir des enfants, c'est culturel. Dans certaines sociétés ne pas avoir d'enfant est très, très mal perçu. C'est juste pour dire que, avoir des enfants est un fait de culture.
Je considère que dans chaque société, il y a des humains, qui évoluent, qui bougent, et que la culture doit prendre en compte ce "tout". Donc je refuse de dire que le fait d'avoir des enfants ou non, c'est culturel, c'est humain avant tout. Humain, dans un environnement bien défini je veux bien, mais humain. Peu importe l'environnement, pauvre ou non, cela n'empêche ni que des personnes veuillent avoir des enfants, ni qu'elles n'en aient pas envie. Après le regard sur l'enfant change sans doute d'une culture à l'autre. Je peux l'accepter ça
Je suis d'accord que dans certaines cultures, les enfants se mettent au travail pour subvenir aux besoins de la famille, alors que dans d'autres les enfants ont une obligation d'aller à l'école. Encore que ça peut même être discutable ça. Sachant que parfois des enfants vont certes à l'école, mais ne peuvent pas plus tard faire d'études trop longues car doivent subvenir à des besoins de la famille. Vous voyez, c'est l'humain, pas la culture, même si l'environnement influe sur la question.
J'vais m'arrêter là parce que j'suis en train de bafouiller des termes.