Et-Alors 1, petite université de province où sont principalement enseignées les sciences humaines, se retrouve comme d'autres prise dans un mouvement dont elle ne se remettra peut-être pas : une réforme sur les universités, encore une, est à l'ordre du jour. Étudiants, enseignants, personnel, tout le monde tentera de défendre sa petite paroisse en assemblée générale et au-delà, mais à quel prix ? Vous le saurez en participant à cette nouvelle édition du loup-garou spécial « Grèves Universitaires. »
Les personnages
Spoiler : :
Les grévistes
Les anti-bloqueurs
Et…
Les règles
Spoiler : :
Dans ce loup-garou spécial « Grèves Universitaires », vous l'aurez compris, chacun incarne un gréviste ou un anti-bloqueur dont le but général est :
- pour les grévistes de démasquer tous les anti-bloqueurs
- pour les anti-bloqueurs d'évincer tous les grévistes
- pour l'étudiant syndiqué de syndiquer tout le monde
Les tours de jeu sont rythmés par une période de journée et une période de soirée.
En journée se tient l'assemblée générale. La première journée, l'assemblée devra désigner un président de séance, un secrétaire ainsi qu'un modérateur.
- Le président de séance fixe l'ordre du jour
- Le secrétaire inscrit les personnes prenant la parole et procède au décompte des voix
- Le modérateur fait respecter le droit à la parole de chacun, fixe ce temps de parole (nombres de lignes ou de caractères), et bien sûr veille à ce que les débats se déroulent dans le calme Chaque vote (pour l'exclusion d'un potentiel anti-bloqueur ou pour toute autre action/motion) se fait à main levée, pas de bulletin secret.
À chaque vote, il est possible de voter pour, contre, de s'abstenir, ou de ne pas prendre part aux votes.
Dans le cas où plus de la moitié de l'assemblée conteste la légitimité du bureau (vous n'êtes pas à l'abri d'une tricherie), un nouveau bureau sera soumis aux votes.
En soirée se tient l'assemblée anti-bloqueurs par MP groupés. Cette assemblée désigne quel gréviste sera leur victime. En cas de désaccords sur le gréviste à évincer, la responsable administrative a le dernier mot.
En soirée (bis), les joueurs dotés d'un pouvoir devront manifester au MJ :
- la personne dont elle veut connaître l'identité (RG)
- la ou les personne(s) qu'elle souhaite neutraliser (infirmière, responsable administrative, restauratrice du CROUS, arriviste)
- la personne qu'elle souhaite protéger (féministe)
- les deux personnes qu'il souhaite syndiquer (l'étudiant syndiqué)
- s'il souhaite empêcher la tenue d'une assemblée générale (anti-bloqueur)
En cas d'absence prolongée d'un joueur, celui-ci devra laisser sa procuration au MJ avant de donner sa voix à la personne de son choix. Toute personne ne votant pas dans les temps impartis se verra octroyée un malus de trois voix contre lui.
Concernant les pouvoirs de la journaliste :
- La brève événementielle sera envoyée au MJ dans la soirée
- Le choix de la personne interviewée ainsi que les trois questions à lui poser seront communiqués au MJ à n'importe quel moment (journée ou soirée), le MJ se chargera alors de les transmettre à la personne concernée qui devra répondre au plus vite pour permettre sa parution dans le quotidien de la journée suivante
- La boîte à idées permettant de déposer des lettres anonymes en tout genre, celles-ci seront envoyées au MJ qui les transmettra à la journaliste, et elle seule décidera de les publier ou non dans le quotidien de la journée suivante
Est-ce que cette université a un département de pédanterie appliquée d'Histoire de l'Art et d'ivrognerie en groupe d'Archéologie ?
Oui ? Alors je m'inscris !