Le bonheur de désirer, sans désirer posséder

Pour elles
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Le bonheur de désirer, sans désirer posséder

Message par Yume »

Le désir est l'envie de ce que l'on ne possède pas. Ce qui est la cause de souvent bien des souffrances.

Mais ! :D Lorsqu'on arrive à ressentir un profond désir pour une personne tout en étant détacher de toutes envie de la posséder, c'est un sentiment profondément serin. Ce sentiment j'ai envie de vous le faire partager.

C'est vers octobre qu'une amie m'a invitée à une soirée entre potes, où elle désirait me présenter de nouvelles personnes. Elle ne manquait pas de me préciser avec "tact" et "délicatesse" qu'une d'entre elles était goudou et qu'elle serait surement fort à mon goût. :mrgreen:
Etant en couple c'est frustrée et curieuse que je m'y suis rendue.

Effectivement elle ne s'était pas trompée, et je me laissais gentiment charmer, sachant qu'elle aussi était en couple.
Nous nous sommes brièvement revue, puis plus rien durant les mois qui suivirent.

Puis il y a deux mois, j'ai reçu un message d'elle, via fassedebouk. Message contenant de "léger" sous-entendus. Mon amie avait jouée les entremetteuses, lorsqu'elle avait appris mon célibat récent et son nouveau statue de couple libre.

Le lendemain, puis le surlendemain, nous passons la nuit ensemble, avec ce qu'il devait se passer. Mais nous passons aussi du même coup deux supers soirées entre potes.
Le samedi je dois m'absenter, et c'est de chez mes parents qu'elle m'apprend que son couple va mieux et que nous ne pourrons surement plus coucher ensemble. Ce qui ne m'a pas démonter pour un sous, et le dimanche qui suivait elle était de nouveau chez moi.
Et ce fut comme ça les deux semaines qui suivirent, à se voir tous les jours.

Il s'est installé au file du temps une relation assez particulière, de désire, de jeu, mais aussi d'une réel entente. D'un simple plan cul nous somme passé à des soirées, cartes, crêpes, films, etc... Messages tous les jours, appels réguliers, petites attentions... Et même s'il est vrai qu'elle passe moins souvent (plus tous les jours), nous nous voyons plusieurs fois par semaines.

Je me suis un moment demandé ce que j'étais pour elle (je me le demande parfois encore), et ce qu'elle était pour moi. Sachant que je ne me lasse pas de lui montrer mon... "adoration" (oui on en atteint presque ce niveau), et que elle est en couple malgré tout, nombre de mes potes (et elle même d'ailleurs), n'ont pas cessé de s'inquiéter des tournures que cela pourrait prendre.

Et pourtant, j'ai beau n'avoir jamais autant ressentie de choses pour quelqu'un, que ce soit physique voir peut-être émotionnel, je ne ressens pour autant aucun manque, frustration, ou autre sentiment négatif au vu de cette situation. Je n'en attend rien de plus (malgré les nombreux éléments qu'elle me donne et qui pourrait me pousser à le faire), et me complet, m'épanouie même dans cette relation.
Surtout étant donné ma façon d'être facilement dépendante affective, cela m'apprend aujourd'hui à ne plus l'être.

Bref, c'est une relation qui peut paraître compliqué pour beaucoup, mais qui au final m'apporte beaucoup, je crois qu'au final je n'ai jamais ressentie de sentiments aussi saint, désirer une personne pour ce qu'elle est, et non pas pour ce qu'elle apporte, et juste souhaiter son bonheur plus que le reste, tout en sachant préserver ma personne sans me perdre dans qui ou quoique ce soit, c'est un réel bonheur.
Kahlan
Messages : 37
Inscription : mer. mars 13, 2013 9:43 pm

Re: Le bonheur de désirer, sans désirer posséder

Message par Kahlan »

C'est marrant ton post en contradiction avec le post sur le "poids" du couple.
Je pense que tu est en train de chercher un juste milieu dans tout ça finalement.
Kahlan
Messages : 37
Inscription : mer. mars 13, 2013 9:43 pm

Re: Le bonheur de désirer, sans désirer posséder

Message par Kahlan »

PS: je suis fière j'ai pas écrit un énorme truc tout long :)
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Le bonheur de désirer, sans désirer posséder

Message par Yume »

Effectivement je recherche un juste milieu en ce moment sur le point affectif et relationnel. :)

Mais pourrais-tu développer en quoi ils sont en contradiction ? Parce que ce n'est pas mon ressentie.
Nicodeme
Messages : 7
Inscription : lun. janv. 07, 2013 11:48 am

Re: Le bonheur de désirer, sans désirer posséder

Message par Nicodeme »

Bonjour Yume,

c'est bizarre, mais en lisant le titre de ton sujet, je me suis immédiatement dis "ben c'est juste ça d'aimer".
Et puis en réfléchissant, je me suis dit que "désirer" serait alors à remplacer par "vouloir", là où désirer n'implique que l'instinct, vouloir va chercher son origine dans la volonté.

Et ton histoire deux-trois réflexion :
- est-ce que la liberté qui accompagne votre relation n'est pas une grande part de la sérénité que tu ressens
(tu me diras, il se peut aussi que ce soit la nature si particulière de tes sentiments pour elle, "l'adoration" dont tu parles, qui cause cette liberté, c'est un peu la question de qui de l'oeuf ou la poule...)
- tu penses donc qu'il est possible de "juste souhaiter son bonheur plus que le reste". Et si son bonheur devait se faire sans toi ? est-ce que tu le désirerai toujours autant ? Si la réponse est oui, alors l'adoration n'est pas mot trop fort !
- dans certains aspects de ce que tu décris entre vous (la bonne entente, les soirées, se voir tous les jours...), on pourrait voir simplement une amitié très profonde, une grande complicité. Avec le sexe en bonus.

Quoi qu'il en soit, si cette relation vous satisfait toutes les deux, c'est qu'elle est porteuse d'un certain équilibre, même si c'est pas un schéma de couple classique. Donc en parlant de "juste milieu [...]affectif et relationnel", c'est comme si tu cherchais le bon compromis entre un couple (et la dépendance affective qu'il implique), et la relation libre (et les frustration qu'elle peut engendrer).
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Le bonheur de désirer, sans désirer posséder

Message par Yume »

Effectivement désirer implique la notion de vouloir posséder. Enfin j'ai souvent utilisé ce mot dans le sens d'éprouver des choses pour quelqu'un.

Je pense que si notre relation est libre comme ça c'est bien parce que j'en éprouver une sérénité et n'en attend rien, sinon elle serait juste impossible à poursuivre.

Et oui je ne souhaite que son bonheur même s'il ne passe pas par moi, c'est d'ailleurs plus ou moins le cas vu que je ne suis pas sa petite-amie, je n'ai que peu d'influence dans sa vie. Après oui j'espère garder cette place même petite que j'ai, mais si cela venait à lui nuire alors je préférerais y mettre un terme. C'est d'ailleurs pour ça que je fais tout pour que ce ne soit pas le cas.

Pour moi ce n'est pas de l'amitié, c'est des sentiments et un échange bien trop différent.

Mais oui ça m'apporte énormément et j'apprend beaucoup de cette relation.
Répondre