homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
Twan

Message par Twan »

Boh moi dans ma classe il y avait bien une nana qui portait un sac à dos noir avec, au tip-ex, un énorme "TOUT LE MONDE EST HOMOSEXUEL" sur toute la surface arrière :lol: :lol: :lol: :lol:

Le pire, c'est que cette nana, qui "se la jouait lesbo-à-la-mode" est maintenant mariée et attend un gosse... :lol: :lol: :lol:
unstraight

Message par unstraight »

petit_pois a écrit :t'en as des comme ça toi? :shock: :lol:
Vi ça fait peur non ?

Et encore j'en ai d'autres... Mais je me les réserves pour les situations d'urgence...
fredouille

Message par fredouille »

unstraight a écrit :
Vi ça fait peur non ?

Et encore j'en ai d'autres... Mais je me les réserves pour les situations d'urgence...
pareil...
j'en ai un qui ecrit en turquoise a paillettes....
et qui met des steeve de partout
la pas trop de doutes...
deadxkorps

Message par deadxkorps »

unstraight a écrit :
Vi ça fait peur non ?

Comment ça tu te les réserves pour les situations d'urgence ?

Justement par rapport à ça : comment réagissez vous par rapport à ces élèves ? Il est évident qu'un prof, étant un être humain, a des élèves qu'il préfère et d'autres qu'il aime moins (même si au final il doit traiter les élèves avec plus ou moins d'mpartialité, mais c'est pas le sujet). Bref, en gros : est-ce qu'ils vous ont grillé ? Est-ce qu'ils savent que vous savez qu'ils savent que vous savez qu'ils savent que vous savez ? Est-ce que ça change quelque chose par rapport à vous (inimitié dès le départ, ou au contraire petite sympathie) ?

Enfin bref vous comprenez ce que je veux dire. La question je précise ne se veut ni orientée ni porteuse de jugement, quelque soit la réponse je pnse qu'elle est valable. :)
Ligeia

Message par Ligeia »

fredouille a écrit : j'en ai un qui ecrit en turquoise a paillettes....
et qui met des steeve de partout
la pas trop de doutes...
Bah en première jusqu'au début de cette année (il est parti T_T) j'avais un copain de classe qui écrivait tous ses courts en rose avec une belle écriture bien, qui avait collé sur ses pochettes des photos de ses musiciens et chanteurs japonais préférés, et qui avait dessiné des coeurs sur son sac etc et pourtant... il ne l'était pas (vraiment :D (bi en fait mais je ne lui connais que des copines)).

Le sujet prend une orientation intéressante... Je me suis souvent posé ce genre de question, on a d'ailleurs un certain nombre de profs homos (lesbiennes surtout) dans mon lycée.

D'ailleurs, on a le Gros cliché du prof gay efféminé que si tu l'entend parler sans le regarder tu es persuadés qu'il s'agit d'une femme (et ça donne une tête comme ça :shock: quand enfin tu te tournes vers lui (la première fois ça m'a fait un choc XD)) et que tu repères à son rire à des kilomètres à la ronde... Et je n'ai jamais entendu dire qu'il avait eu de problème avec ses élèves, et je n'ai jamais entendu aucun élève parler en mal de lui à cause de son homosexualité... En fait, malgré ses airs, il sait se faire respecter.

Mon ami bi mentionné plus haut s'entendait d'ailleurs bien avec lui. Il l'avait eu en seconde, et s'était un peu devenu son "idole". Il allait parfois au fond de sa classe pendant son temps libre et un jour qu'il l'avait ignoré dans les couloirs (trop occupé à raconter je ne sais quoi) le prof lui a dit vexé "ben alors tu ne me dis plus bonjour ?". Je précise que, malgré l'ambigüité (surtout de l'élève vis à vis du prof >>) leur relation s'est toujours limité au type de complicité qui peut naître entre un prof et un de ses anciens élèves.

Et puis, on a la Grosse Butch bien virile qui pourrait presque passer pour un homme (très laid >>) si on y prête pas trop attention... (il y en a même deux mais l'une plus marquante que l'autre...)
sandoval

Message par sandoval »

Je me destine à l'enseignement et y'a beaucoup de vos témoignages qui sont quand même guère rassurant.En même c'est la réalité. Si je suis un jour prof faudra bien que je me pose la question de mon assumage ou non.

J'ai quand même à tendance à penser que l'homosexualité ressort du privé et la vie intime, mais bon j'ai remarqué que beaucoup d'élèves se chargent de bousculer toutes les évidences.Je médite,donc pour l'instant.

J'ai eu à ma connaissance,un seul prof gay en prépa.Je puis affirmer qu'il était homo,non seulement c'était flagrant mais en plus il nous a parlé de la cause homosexuelle.Evidemment face à des jeunes de prépa le dialogue est peut etre plus simple (quoiqu'il y'a quand même des cas en prépa)...

Personne ne lui a jamais parlé directement de son homosexualité,même si certains en parlaient à tout bout de champ.

Par contre je sais que les élèves sont les premiers à se foutre de la figure des profs quand à leur homosexualité. En fac avant les vacances j'ai été choqué par le débat qui se tenait en classe,avant l'arrivée de la prof. Plusieurs demoiselles débattaient sur les prétendues homosexualités des profs. Elles les passaient tous en revue! En agrémentant des "lui c'est sûr c'est une grosse pédale". Et de nous demander "et vous? Vous avez des a priori sur les profs? Des scoops?"

J'ai été à deux doigts de râler,j'ai pas osé,et je m'en veux. C'est des filles dont je pensais le plus grand bien. Des aprioris comme ça sans fondement c'est vraiment scandaleux..
unstraight

Message par unstraight »

deadxkorps a écrit : Comment ça tu te les réserves pour les situations d'urgence ?

Justement par rapport à ça : comment réagissez vous par rapport à ces élèves ? Il est évident qu'un prof, étant un être humain, a des élèves qu'il préfère et d'autres qu'il aime moins (même si au final il doit traiter les élèves avec plus ou moins d'mpartialité, mais c'est pas le sujet). Bref, en gros : est-ce qu'ils vous ont grillé ? Est-ce qu'ils savent que vous savez qu'ils savent que vous savez qu'ils savent que vous savez ? Est-ce que ça change quelque chose par rapport à vous (inimitié dès le départ, ou au contraire petite sympathie) ?

Enfin bref vous comprenez ce que je veux dire. La question je précise ne se veut ni orientée ni porteuse de jugement, quelque soit la réponse je pense qu'elle est valable. :)
Ce que j'appelle situation d'urgence deadxkorps c'est un retour sur le forum où il faudrait que je cite des élèves homosexuels... Comme ça je ne ferai pas de redite...

Quant à ces élèves gay je n'ai aucun à priori sur eux ! J'aide plutôt à intégrer la seule fille de ma classe de Terminale avec certains beauf bien virils et bien gras pour ne pas qu'elle se sente trop exclue. Pour moi un élève homosexuel est avant tout un élève... Mais peut-être est-ce juste que parce que dans mes classes il y a une bonne ambiance et que l'homophobie n'est pas de mise... Si c'était le cas, peut-être que je mettrais plus en danger ma couverture... Mais je ne peux pas savoir. En même temps ça ne fait pas longtemps que je suis enseignant et je n'ai pas encore énormément d'éventail de situations pour bien te répondre...

Pour finir, apparemment je ne me suis pas fait griller (je dis ça car la région est assez homophobe et qu'aucun bruit de couloir n'est venu jusqu'à moi ou à mes collègues)... Et comme tout se finit toujours par se savoir j'en aurais forcément entendu parler... Mais il faut dire que je n'ai pas une voix aiguë, que je ne mets pas de pantalon rose ;), que je ne me surprends pas à faire la théière pendant un de mes cours ;), que je ne porte pas de T-Shirt "I suck dicks", que je n'ai pas d'écharpe rainbow et que je n'écris pas sur mes chaussures en rainbow que je suis différent des autres hommes ;)... Donc je pense que celà y fait pour beaucoup dans le non-grillage... Mais après je peux me tromper... :lol:
koloss

Message par koloss »

C'est dingue de voir des profs qui mangent, qui dorment, qui ont une vie en dehors de la classe. Tout un mythe qui s'effondre ! :shock:
cerber

Message par cerber »

C'est comme un de mes potes qui est prof de philo. Déjà que ça me fait bizarre d'être pote avec un prof, mais de le voir comme ça en tant qu'être humain (et homo), c'est encore pire :lol: :arrow:

Pire encore quand j'ai appris qu'il connaissait mon prof de japonais, le fait qu'il en parle comme d'un pote avec leurs délires, c'est assez gênant :shock:
jedi69

Message par jedi69 »

Moi je ne suis pas prof, enfin pas encore (je prépare le CAPES de physique-chimie, avec double compétance maths), amsi employé de vie scolaire chargé des absences. En clair je rentre les absences sur l'ordi, apelle les parents et récupère les billets d'appel (je précise que je traville dans un collège de ZEP à Vaulx en Velin).

Marid dernier, quand je suis passé sur france 3 comme "invité du midi pile" pour parler de la position des religieux du thône sur le mariage et l'adoption par des homos, et sur le dernier arrêt de la cour de cassation sur un cas d'adoption au sein d'une couple de lesbiennes.

Je ne pensais pas que les gosses auraient regardé ça, pourtant à 13h30, quand ils sont rentrés, plusieurs sont venu me voir :
- M'sieu m'sieur, on vous a vu sur france 3
- Alors vous êtes pédé?
- Vous êtes gay?
- Vous aimez les hommes? et ma préférée
- vous savez que allez finir en enfer? (cette dernière c'était au moment où je suis retourné à mon bureau car il commençait à y avoir une attroupement important.
sur le coup j'ai répondu du tac au tac que oui

Depuis, plus trop de remarques, j'ai eu encore droit à quelques questions, style
- Vous êtes pacsté? (oui oui pacsté, ben ils avant pas toujours bien les choses)
- Vous avez un copain?

Bref rien de bien méchant, le mardi, je reconnais avoir eu un peu peur que les choses ne s'embalent, mais comme ils savent que je ne suis pas du genre à me laisser faire ça n'est pas allé très loin... J'ai eu aussi un peu peur d'éventuels coup de fils des parents, même si, à priori celà n'aurait aucun impact... Enfin bon voilà, même dans un collège de balieue ça passe.

Sinon pour répondre à la question est-ce que celà influerait sur ma relation avec un élève de savoir qu'il est gay, ou lesbienne, je pense qu'inconsciemment ça jouerait effectivement mais pas plus que n'importe quoi d'autre qui te fait te sentir plus proche d'un élève que d'un autre. C'ets difficile à dire comme ça à priori et je pense que ça dépendra surtout de l'élève en question... Je penbse que celà se ferait assez insconsciemment, une sorte de déformation associative je dirais, à force de défendre les gay, je crois quenaturellement je serais enclin à plus d'indulgence avec un élève gay, mais dans le fond je n'en suis pas si sur...
Répondre